Le constructeur Saab met en avant que le débat autour de l'effet de serre et du changement climatique est plus actif que jamais. Dans le monde entier, les gens prennent conscience de ce phénomène et de leur dépendance aux combustibles fossiles. Saab a ainsi commencé à se pencher sur la question il y a environ trois ans ; il en découle la technologie BioPower. Aujourd'hui, Saab commercialise déjà les véhicules haut de gamme à carburant multiple les plus diffusés en Europe, les Saab 9-5 et Saab 9-3 BioPower. Il poursuit sa quête afin de trouver de nouvelles voies pour une diminution de la dépendance au pétrole.
Saab indique qu'il est parvenu à exploiter l'immense potentiel du bioéthanol grâce au concept-car Saab BioPower 100. Ce concept-car BioPower sera à terme la première voiture fabriquée en série à pouvoir rouler au Bioéthanol à 100% (E100). Le constructeur précise que l'utilisation de ce combustible permet au moteur 2.0 litres Turbo (pour l'instant à l'état de prototype) de réduire les émissions de CO² de 75%, tout en augmentant la puissance du véhicule. Celle-ci passe alors de 150ch pour un moteur 2.0t standard à 300 ch en fonctionnant au bioéthanol. Le concept-car Saab BioPower 100 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 6.6 secondes. Grâce à ce concept-car, le conducteur bénéficie d'un moteur écologique, d'une plus grande puissance et de performances accrues.
Saab précise que la taille importe peu, c'est l'optimisation du moteur qui est importante. Il est habitué au fait que les plus gros moteurs aient les meilleures performances. Avec le concept-car Saab BioPower 100, la donne change ! Il démontre dès maintenant le potentiel futur du "rightsizing". Cette notion de "rightsizing" permettra au conducteur de bénéficier des performances caractéristiques des grosses cylindrées, sans en subir les inconvénients que sont le poids supplémentaire, la complexité, et le surplus de consommation de carburant. Avec le concept-car Saab BioPower 100, le conducteur appréciera la performance du moteur 2.0t, 4 cylindres. C'est un moteur Saab BioPower qui sait tirer partie du taux d'octane plus élevé de l'éthanol. Lorsqu'un moteur turbo Saab fonctionne au Superéthanol E85, il délivre approximativement 30 chevaux de plus (de 150 ch à 180 ch) qu'un moteur essence. En fonctionnant avec de l'E100, la Saab 9-5 BioPower affiche une puissance maxi de 300 ch.
En fonctionnant au Bioéthanol pur, le concept-car Saab BioPower 100 2.0t permet d'augmenter le couple de 65 %. Le couple moteur est de 400 Nm obtenus entre 3000 et 5100 tr/mn (comparativement aux 240 Nm obtenus entre 1800-3500 tr/mn avec un moteur à essence classique). Le secret se trouve dans la capacité de l'E100 à résister aux démarrages difficiles ou à des chocs dus au mélange air/essence compressé dans le cylindre. L'E100 possède un taux d'octane supérieur à celui de l'essence, ce qui permet au moteur d'avoir un taux de compression plus élevé qu'avec un turbocompresseur traditionnel. Cela accroît l'efficacité de la combustion et permet donc au moteur de délivrer plus de puissance. L'accroissement du taux de compression est possible grâce à la modification de la forme des couronnes de piston. Celle-ci est nécessaire pour réduire le volume de la chambre de combustion. Le résultat est plus de couple moteur développé à un régime supérieur.
E100, une technologie hybride essence / électricité
Comparé au moteur actuel de la Saab 9-5 BioPower fonctionnant à l'E85, le moteur du concept-car Saab BioPower 100 devrait bénéficier d'une diminution de la consommation de carburant de presque 10 %. Le bioéthanol a une combustion à une plus faible température que l'essence, cela réduit de fait les efforts thermiques du moteur et permet une baisse de la consommation de carburant à vitesse élevée. Grâce à l'association future de l'injection directe et de la technologie "lean-burn", le niveau de consommation d'un moteur fonctionnant à l'E100 se rapprochera énormément de celui d'un moteur fonctionnant à l'essence. Le bioéthanol pur pourra aussi se marier avec la technologie hybride (électricité/éthanol). Saab ajoute que cette nouvelle association laisse présager une nouvelle baisse des consommations de carburant et de rejet de CO² fossile dans l'atmosphère. Cette technologie a déjà été éprouvée en 2006 sur son concept-car Hybrid BioPower, le premier véhicule au monde à utiliser du bioéthanol pur. Bien que le concept-car Saab BioPower 100 puisse rouler avec de l'E100, c'est avant tout un véhicule "flex-fuel", c'est-à-dire qu'il peut aussi bien fonctionner à l'essence qu'au Superéthanol E85, quelque soit le mélange qui en est fait dans le réservoir.
Source : Saab
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération