Amis lecteurs et automobilistes, si vous passez par Lausanne, en Suisse, faites attention à ne pas dépasser la vitesse autorisée.
En effet, la municipalité a eu l'idée de fixer des « mouchards » (le terme est des journalistes helvètes) aux feus rouges. Ainsi lorsqu'une voiture « oublie » de s'arrêter, une jolie photo de sa plaque d'immatriculation est prise. Rien de bien nouveau. Mais le système va plus loin. Oubliez l'idée reçue qui veut que ces appareils ne fonctionnent pas quand le feu est vert ou orange. Grâce à des capteurs implantés dans la chaussée, si vous roulez un peu vite, une petite photo. 10575 automobilistes en ont déjà fait l'amère expérience.
Ce qui fait pousser des hauts cris à nos confrères du magazine suisse la Revue Automobile, ce ne sont pas les contraventions ainsi distribuées, mais le danger que le système implique. En effet, désormais avertis, les conducteurs surveillent de près le tableau de bord et non plus la route. Ce qui accroît le risque d'accident, surtout aux carrefours.
Cependant, le bénéfice est grand : 250 francs suisses (169,46 euros) pour un feu grillé et/ou le montant de l'amende pour excès de vitesse (qui varie en fonction de la rapidité du véhicule). Le calcul effectué, il n'est pas étonnant que la mairie ait décidé d'augmenter son parc d'appareils en 2006.
Le système ayant fait des émules, soyez prudents quand vous croiserez un feu de signalisation, sinon il risque de vous envoyer une petite lettre, et pas pour vous souhaitez une bonne année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération