Les départs à l'occasion des vacances de Pâques ont débuté, l'occasion de relayer une campagne coordonnée par la Fondation Vinci autoroutes pour une conduite responsable et dont l'objectif est de sensibiliser les conducteurs à l'hypovigilance, autrement dit la somnolence.


La somnolence au volant est en effet responsable d'un accident mortel sur trois sur l'autoroute et de 15 à 20% des accidents sur l'ensemble du réseau routier. Ainsi, du 8 avril au 8 mai, toutes les stations services du réseau Vinci Autoroutes proposeront aux conducteurs un café gratuit entre 22 heures et 6 heures du matin. De quoi inciter les automobilistes à faire des pauses et l'occasion de dispenser une information claire sur les signes de la somnolence et les risques qu'elle entraîne.


La campagne sera également relayée sur les principales radios nationales et sur Radio Vinci autoroutes (107.7). La Prévention Routière édite un guide d'information sur la somnolence au volant. Comment repérer les signes de fatigue, comment récupérer, connaître les dangers... Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la Prévention Routière : « Dépliant Ne trichez pas avec la fatigue »