Peugeot fête le 40e anniversaire de la 604, première grande voiture française avec la Renault 30 à disposer du moteur V6 depuis la fin des années cinquante. Malheureusement, sa carrière fut entachée par des problème de jeunesse, ainsi que par le fait que son lancement s'est fait à l'époque du premier choc pétrolier.
La 204 pour sa part célèbre un demi-siècle d’histoire et une étape importante par l’arrivée du passage à la traction avant. Voiture également révolutionnaire pour Peugeot de par son moteur en alliage léger, cette petite berline aux lignes très modernes et très basses a connu le succès pendant une demi-décennie, et est restée en tête des ventes jusqu’à l’aube des années 70.
Le lancement de la 403 remonte à 60 ans. Extrêmement rassurante, fiable, robuste, et « bourgeoise », elle a recueilli toute une clientèle effarouchée par le modernisme et l’avant-gardisme de la Citroën DS, ce qui lui a valu une très belle carrière. Voiture très classique au niveau des lignes et agréable à l’œil, elle signait la première collaboration entre Peugeot et Pininfarina. Ce rapprochement s’est traduit avec la version très réussie du cabriolet. On reconnaît le style latin au niveau des lignes. Sur le marché de l’occasion, dans sa version découvrable, on en trouve aux alentours de 30 000 euros.
En remontant davantage dans le temps, on (re)découvre,la 402, véhicule innovant de par son aérodynamique – mode lancée par la Chrysler Airflow en 1935. Cela se remarque en particulier avec les phares intégrés dans la calandre et non pas sur les ailes. Ses formes très fluides permettaient des performances dynamiques et une consommation relativement réduite pour l’époque. Malheureusement, elle fut la première victime de la guerre : les chaînes de production se sont arrêtées pour cause de Seconde Guerre Mondiale alors que sa commericalisation venait tout juste d'être commencée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération