En farfouillant le net, je suis tombé sur ce petit trailer de DVD dédié à la Canam. L'occasion de se rappeler que cette discipline exclusivement disputée en Amérique du Nord nous a offert les plus beaux (gros) monstres des circuits de l'Histoire.
Canam , cela signifie Canada-American (Challenge). Les 6 courses organisées la première année (1966) opposaient des barquettes biplaces répondant à la réglementation la plus permissive jamais vue : quasi liberté sur le plan aéro (appréciez les ailerons mobiles de la Chaparral), moteur à la cylindrée minimum de 2.5 litres (pas de limite supérieure) !
L'escalade eut effectivement lieu et les autos dépassèrent les 1000 ch notamment après que Porsche fit traverser ses 917 suralimentées. Le championnat se tint de 1966 à 1974, date à laquelle la domination de Porsche obligea les organisateurs à interdire les moteurs turbo. Porsche s'en allait et la discipline perdait son intérêt la dernière année. C'était la première mort de la discipline avant une résurrection timide en 1977. Patrick Tambay remportait cette édition 2.1 (puis aussi en 1980) mais le lustre, la furie des premières années ne fut pas au rendez vous. L'histoire s'achève en 1986.
Les premières années auront permis à Bruce McLaren de démontrer son savoir faire de constructeur, à Porsche d'affirmer ses ambitions et aux spectateurs de comprendre que certains pilotes ont vraiment quelque chose 'en plus' !
Libre à vous de monter le son !
Vidéo Vintage : la furie Canam
Can Am from AxisOfOversteer.com on Vimeo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération