Mercedes avait ouvert la voie du break de chasse avec le CLS, le constructeur récidive aujourd’hui avec le CLA Shooting Brake. Sportif et séduisant, ce break compact développé à partir de la Classe A poursuit la stratégie de dépoussiérage de la marque à l’étoile qui vise, désormais, les jeunes.
C’est dans un chalet des alpes autrichiennes, niché au milieu de nulle part, que Mercedes a dévoilé en première mondiale le CLA « Shooting Brake ». Cette appellation a vu le jour, voilà deux ans, avec le CLS. L’objectif était d’allier le look sexy d’un coupé à l’aspect pratique du break. La firme à l’étoile reconduit l’expérience aujourd’hui avec le CLA, le petit coupé basé sur la plateforme de la Classe A, la berline de la gamme. Ainsi, cette « déclinaison de déclinaison » vient compléter la gamme « compacte » de Mercedes aux côtés du monospace compact Classe B, de la Classe A, du CLA et du GLA, le 4x4. Une gamme résolument orientée vers les jeunes qui offre un design séduisant, une connectivité très poussée et des motorisations d’accès.
Ligne de toit fuyante et abaissée, ceinture de caisse tendue, le petit frère ne saurait renier sa parenté avec le CLS par qui tout est arrivé. Ce look moderne et sexy a donc fait l’unanimité auprès de la presse internationale, présente lors de l’évènement. Les dimensions sont celles du CLA (4,63 m) avec une garde au toit améliorée de 4 cm. Ce gain permet, enfin, aux passagers de respirer aux places arrière. Malheureusement, l’étroitesse du modèle offre un confort tout juste passable à deux, invivable à trois. Comme très souvent avec ce genre de modèle, le design sacrifie l’aspect pratique : le volume de coffre ne gagne que 25 litres par rapport au coupé (495 litres), le seuil de chargement est haut et son accès étriqué. Une position « Cargo » qui redresse les sièges arrière permet de gagner 100 litres au détriment du confort des passagers.
Vous l’aurez compris, ce CLA Shooting Brake n’a pas les épaules pour jouer les déménageurs. Toutefois, il peut se targuer d’offrir un univers soigné, moderne et connecté qui plaira assurément aux moins de 50 ans. Parmi la gigantesque liste d’équipements, vous pourrez opter pour l'éclairage adaptatif, l'aide au parking, les détecteurs d'angle mort et de franchissement de ligne, etc. Il en va de même des motorisations, reprises intégralement du coupé. Au lancement, vous retrouverez deux diesels : 200 CDI (136 ch) et 220 CDI (177 ch) et trois essence : 180 (122 ch), 200 (156 ch) et 250 (155 ch). La France aura droit, courant 2015, à une transmission intégrale 4Matic et une méchante version AMG animée par le 2.0 Turbo de 360 ch.
Le CLA Shooting Brake sera commercialisé en France à partir du premier trimestre 2015 à des tarifs qui restent pour le moment confidentiels. L'information ne devrait pas tarder à être divulguée puisque les commandes ouvriront au mois de janvier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération