La découverte de la dernière génération d’A6 fait obligatoirement penser au concept-car Nuvolari notamment au niveau de la face avant qui abandonne la double calandre au profit d’une calandre trapézoïdale déjà vue sur l’A8 W12 6.0. Ce signe distinctif devrait d’ailleurs constituer la nouvelle image du constructeur et donc apparaître sur les futurs modèles.
Mis à part cela, l’A6 affiche des lignes relativement homogènes qui reprennent dans leur globalité le profil de l’A8. L’appartenance à la famille Audi est aussi d’actualité pour la face arrière mélange d’A4 et d’A8 qui reçoit des feux à diodes.
Les amateurs de design auront pour leur part remarqué les bas de caisse profilés et la nervure qui court le long de la carrosserie à l'image de celle de l'A3. Un gage supplémentaire de sportivité qui correspond parfaitement à la nouvelle image du haut de gamme qu’Audi souhaite se donner.
Un confort optimisé
Cette impression d’opulence et de luxe est d’ailleurs confortée lors de la découverte de l’habitacle. Si les lignes extérieures restent relativement traditionnelles, Audi a osé rompre avec une console centrale identique à celle de l’A8 (sans frein à main) et une planche de bord s’inspirant fortement du coupé Nuvolari.
La principale rupture vient de l’adoption d’un nouveau volant ( trois ou quatre branches selon les versions) qui adopte sur sa partie centrale le design de la calandre. Les commandes de l’ordinateur de bord (MMI) situées près du levier de vitesses avec un écran intégré à la planche de bord qui hérite des deux cadrans ovales cerclés d’aluminium ne dépayseront pas les habitués des anneaux. L’impression de qualité semble au rendez-vous et le conducteur aura le plaisir de voir les informations tournées vers lui.
Un peu à la manière des anciennes générations de BMW. Audi fait donc du neuf avec du vieux.
Grâce à des dimensions en augmentation dans tous les domaines ( + 12 cm en longueur, + 5 cm en largeur, + 8.3 cm en empattement), l’A6 offre une habitabilité en progression. L’augmentation des mensurations profite principalement aux jambes mais pas forcément aux passagers arrière qui auront du mal malgré tout à prendre place à trois à l’arrière. En revanche, déception pour le volume du chargement de coffre qui reste stable avec 546 litres.
Côté équipement, on reste dans la lignée habituelle avec de série la climatisation automatique, une version simplifiée à écran monochrome baptisée "MMI basic" qui peut recevoir un écran couleur en option, tout comme le système d’accès et d’identification "advanced Key" qui permet d’entrer et de démarrer sans clé.
Lire aussi :
Les concurrents :
BMW Série 5, Mercedes Classe E, Peugeot 607, Renault Vel Satis, Jaguar S-Type
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération