Si elle est compacte, la Série 1 n’en reste pas moins une vraie BMW. Pour garder intact le plaisir de conduite que l’on éprouve en conduisant un modèle de la marque à l’hélice, les moteurs sont puissants et les roues arrière restent motrices (ce sera la seule propulsion de la catégorie). Proposée dès la fin de l’année (après le Mondial de l’Auto de Paris) en version 5 portes, la BMW Série 1 se verra déclinée ensuite en version 3 portes (notre illustration) et il est probable qu’une version Touring (Break) fasse également son apparition.
Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il existera sur la même plate-forme commune à tous les modèles une carrosserie cabriolet et une coupé, cette dernière sera déclinée en version M super sportive. Mais attention, si la plateforme est commune entre les modèles, les appellations pourraient varier. Ainsi BMW devrait se décider à appeler le coupé et cabriolet de la famille Série 1 : “Série 2“. Cette dissociation sera également effective pour la nouvelle Série 3 qui apparaîtra en 2005, les modèles 5 portes et Touring gardant l’appellation “3“, le coupé et le cabriolet prenant pour leur part la dénomination Série 4…
Pour diminuer les coûts de revient de ce nouveau modèle, BMW utilisera pour sa Série 1, 40 % des composants (électronique, suspensions…) de la future Série 3.
C’est d’ailleurs l’actuel modèle de la familiale de Munich qui a donné l’ensemble des blocs moteurs qui composeront l’offre de lancement de la Série 1.
En essence, la gamme se composera de la 116i, 118i et 120i, en diesel il y aura la 118d et la 120td. Cette offre devrait être complétée par la suite en fonction de la demande et de l’augmentation du nombre de modèle. Le fait d’avoir repris des éléments de l’actuelle Série 3 et d’utiliser, certains composants de la nouvelle version de cette familiale, permettra également à BMW si le besoin s’en fait sentir de transférer une partie de la production de la Série 1 de Munich à Leipzig. Dans la toute nouvelle usine prévue pour la future Série 3. On le voit, BMW n’a rien laissé au hasard et il veut vraiment concurrencer les Audi A3 et Volkswagen Golf haut de gamme.
Pour cela, l’équipement de la Série 1 sera complet et bénéficiera des nouvelles technologies high-tech. On retrouvera à coup sûr le système i-Drive déjà présent sur les Série 7 et 5 du constructeur allemand. Un système commandant au moyen d’une grosse molette la climatisation, le système de navigation… Le tarif devrait également être calqué sur celui de la concurrence d’Ingolstadt et de Wolfsburg et selon nos estimations, le prix de base d’un modèle 3 portes devrait tourner autour des 21 850 euros soit quelques 143 300 F de nos désormais anciens Francs. Seul inconnu, l’accueil du public. D’autant que la nouvelle BMW affiche un style original bien dans la lignée des dernières productions de la firme de Munich. Saura t-il séduire et ne pas rebuter les amoureux de BMW ? La réponse dans les prochains mois. À suivre…
Que pensez-vous de cette nouvelle BMW. Venez en discuter sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération