L’ancienne Mini Moke avait connu les joies de la transmission intégrale. C’était avant le début de la mise en production (1964). Des voitures baptisées Twini-Moke équipées d’une double motorisation, un moteur à l’avant et un à l’arrière, effectuèrent quelques essais. Deux exemplaires au moins, participèrent à des compétitions sans grand succès (Goodwood 1963 : non-qualification, Targa Florio 1963 : abandon,…).
Pour 2008, il n’y aura qu’un seul propulseur sous le capot de la nouvelle Moke, mais comme pour la Mini actuelle, on aura le choix entre le moteur diesel 1.5 (qui sera vraisemblablement équipé d’un filtre à particules) et un bloc essence 1.6.
Un véritable petit tout-terrain
Mais attention, ce dernier modèle sera tout nouveau ! Il est le fruit de la coopération entre le Groupe PSA (Peugeot-Citroën) et BMW, et remplacera vers 2006, le bloc 1.6 d’origine Chrysler utilisé jusqu’à maintenant. Au passage, les puissances devraient être revues à la hausse (100, 120 et 175 ch ?).
Tout nouvelle également la plate-forme utilisée par la Mini Moke, il s’agit d’une base de Mini rallongée de quelques centimètres au niveau de l’empattement et des porte-à-faux. Elle équipera également la version Countryman de la Mini (vers 2007 ?). Quant à la Moke, elle s’équipera de nouvelles suspensions, adaptées à l’usage en tout-terrain, mais aussi d’un arceau central qui accueillera d’un côté (au-dessus des places avant) un toit rigide démontable, et de l’autre (places arrière) une capote souple équipée de la lunette arrière. La présence de cet arceau (qui supprimera de fait les deux petits arceaux des sièges arrière que l’on trouve sur le cabriolet) est rendu indispensable pour rigidifier la caisse qui va être soumise à des contraintes plus fortes (tout-terrain) que la version décapotable.
Dans le même ordre d’idée, le bouclier avant, les bas de portes et de caisse ainsi que les rétros extérieurs, s’habilleront d’une coque protectrice en plastique noir. La grille de la prise d’air avant sera elle aussi protégée par des barres métalliques de fortes dimensions. Ainsi parée, la belle Mini Moke pourra aller gambader dans les bois sans se soucier des rayures.
Forum : que croyez-vous ? BMW va-t-il aller jusqu’au bout de ce projet ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération