Bécassine et l’Excelsior Adex
Créée en 1905 par Caumery, l’héroïne bretonne au nez minuscule et à la tenue traditionnelle s’est promenée dans de nombreuses régions françaises et dans des pays étrangers. Pour parcourir ces kilomètres, elle a eu recours à tous les moyens de transport et notamment l’automobile dont cette Excelsior Adex Type C35 HP ; une 6 cylindres de 5,3 l de cylindrée capable d’atteindre 150 km/h.
Joe Bar Team et la Renault Alpine A310 Gendarmerie
Lancée en 1990, cette bande dessinée est devenue en l’espace de quelques numéros, la BD culte des motards. Relatant les pérégrinations de Jean-Raoul Ducable, d’Edouard Bracame et ses amis, fous de mécanique, de vitesse et de poignée en coin, ces derniers ont bien sûr souvent à faire aux forces de l’ordre et à leurs véhicules en particulier cette Alpine A310 pouvant rouler à 225 km/h. Pas rancuniers les gendarmes qui ont bien voulu sortir cet exemplaire de leur collection !
Spirou et Fantasio : des voitures dans toutes les aventures
Publié pour la première fois en 1938, Spirou a connu ses heures de gloire sous le crayon de Franquin. Ce dernier développe la bande dessinée en introduisant de nouveaux compagnons tels que le Marsupilami ou Zorglub. De nombreux bolides les ont accompagnés dans leurs aventures. C’est le cas notamment de cette Auto Union DKW3=6 F93 Coupé à 3 cylindres apparu dans les Pirates du Silence. Autre symbole d’une époque, la DS19 et son 4 cylindres en ligne dans Z comme Zorglub.
Dernier modèle dessiné par Franquin, cette Honda S800 Cabriolet marque la fin d’une époque. Les fans trouvant que leurs héros s’embourgeoisaient trop, les auteurs reviennent à des voitures plus simples et se rendent chez un concessionnaire en Belgique pour la photographier sous toutes les coutures avant d’apparaître dans Panade à Champignac
La compétition n’est pas oubliée à l’image de cette Talbot T26 Monoplace Grand Prix de 1948 aux performances hallucinantes pour son époque avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Parue dans Spirou et les héritiers, cette merveille provient directement du musée de Spa-Francorchamps.
Tanguy et Laverdure : une Delahaye bleue comme le ciel
Avant d’être adaptés à la télévision en 1967, les deux aviateurs célèbres pour leurs aventures dans le ciel, ont aussi connu de très nombreuses épopées sur le plancher des vaches, toujours à vive allure à l’image de cette Dehalaye 135 S Roadster Figoni de 1938 et ses 220 km/h en vitesse de pointe de l’album intitulé Mirage sur l’Orient.
Gaston Lagaffe et sa Fiat 509
Découvert pour la première fois dans Spirou en 1957, il faut attendre 1959 pour voir Gaston Lagaffe seul dans des demi-planches. En 1966, après 412 gags, le format se transforme et passe en pleine page. Indissociable de Gaston, la Fiat 509 berline 2 portes est visible notamment dans l’album Gaston 19.
Les chroniques de Starter et 60 voitures
Starter est un passionné de voitures. Il tient une rubrique sur ce sujet dans Spirou de 1952 à 1978. A partir de 1961, il hérite de sa propre BD et vit plusieurs grandes aventures. Une partie de ses rubriques sont regroupées dans des albums comme par exemple 60 voitures de l’année 60 en 1990 dans lequel figure cette Panhard 24 CT Coach de 1964 propulsé par un deux cylindres à plat de 850cc.
Natacha et sa Mini Cooper
La célèbre hôtesse de l’air créée en 1965 par François Walthéry est l’une des héroïnes les plus sexy de cet univers. Les histoires ne se cantonnent pas simplement au cockpit des avions et elle est mêlée à des aventures dignes des plus grands polars. Dans La mémoire de métal, poursuivie par des assaillants, elle prend la fuite dans cette Mini Cooper MK1 datant de 1966
Blake et Mortimer et leur Triumph Herald
Le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake, personnages au flegme tout britannique, combattent dans presque chacune de leurs aventures le sinistre colonel Olrik
Nés de l'imagination de Edgar Pierre Jacobs lors de l'après-guerre, Blake et Mortimer vont rencontrer au fil de leurs péripéties des objets ou des phénomènes extraordinaires, très en avance sur leur temps. Les plus célèbres d'entre-eux sont le fameux Espadon, avion amphibie supersonique aux lignes futuristes, l'onde Mega qui dirige les esprits, la création du climat, l'exploration du temps, ou la cybernétique...
En tant que digne représentant de leur royale majesté, nos deux compères roulent en "anglaises" dont cette Triumph Herald Coach de 1962 dans Le Piège diabolique.
Boule et Bill et la 2CV de papa
Le plus célèbre cocker de la BD et son petit propriétaire Boule ne sont pas les derniers pour faire des bêtises et faire enrager le père de Boule. Toute la petite famille n’hésite pas à partir se promener à bord d’un véritable mythe automobile : une 2 CV rouge.
Benoît Brisefer et la Ford Shelby AC Cobra
Benoît Brisefer semble un petit garçon comme les autres. Il fait bien ses devoirs, aime jouer aux billes et dire bonjour aux gens dans la rue. Seulement voilà, Benoît Brisefer possède quelque chose que les autres petits garçons n'ont pas: il est très fort !
Ses pouvoirs lui sont bien utiles pour venir en aide à ses amis, même si ceux-ci ne croient pas en l'énorme force de Benoît. Dans La route du Sud, Benoît participe à un grand rallye international dénommé la "route du Sud" avec Monsieur Dussiflard et son ami Victor sur un Ford Shelby AC Cobra 289 roadster animé par un V8 4,7 l. La course promet d’être passionnante.
Ric Hochet et sa Porsche 911 Targa
Ric Hochet tient la route. Le héros de bandes dessinées créé en 1963 par Duchâteau et Tibet, nous tient en haleine au cours de ses enquêtes depuis bientôt quarante ans et soixante-quatre albums. Un classique, comme sa voiture : une Porsche 911.
Encore plus d’info sur Ric Hochet
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération