Elles ne sont pas nouvelles et elles illustrent avec éloquence tout ce que l'automobile peut provoquer chez l'être humain passionné. Top Marques 2008 est un petit salon qui exposent de grandes folies. Parfois, c'est l'étiquette du prix qui rend dingue, parfois, c'est le produit lui même.
- La Hartung Sparta était déjà présente à Francfort en 2005. Ce projet débuté dans les années 70 dans le garage de Mr Hartung, fabricant de casques en Andorre, a repris de la vigueur au début des années 2000. L'idée de départ était de construire une supercar robuste, utilisable au quotidien.
La Sparta a donc évolué au fil des ans. de supercar basse avec un V8 essence GM, elle est devenue supercar tout terrain pour finalement être cette sorte de crossover étrange entièrement façonné à la main. Mr Hartung a été rejoint dans sa folie douce par son fils.
L'adoption d'un gros V8 diesel GM d'origine Isuzu permet de proposer une gamme de puissance allant de 450 ch et 1000 Nm à 1200 ch et 2000 Nm. Mais le papa précise tout de suite "450 ch ça suffit largement pour les 1400 kg de l'engin". On veut bien le croire. D'ailleurs si vous observez bien, des wheeliebars sont installés à l'arrière.... Les pneus équipés de jantes faite à la main s'il vous plait, taillent 285/40-18 à l'AR et 235/50 à l'AV. La suspension est pneumatique (110mm de débattement).
Le moteur est central et la boîte qui doit être capable d'accepter un couple godzillesque a été étudiée en interne. Au vu des dessins d'étude, on comprend vite que l'inspiration de cette boîte sort des entrailles d'un 38 tonnes, ce que confirme le concepteur.
Mais vous pourriez penser que cette auto perso n'a pas d'autre vocation que celle de caresser la fierté familiale, ce qui serait louable vu la quantité de boulot fournie. Mais non, après avoir essuyé un refus de la part du salon de Francfort pour obtenir une meilleure place qu'en 2005, après avoir été rabroué par le salon de Genève qui souhaitait une auto "verte" pour lui octroyer une place, Mr Hartung a décidé de convertir son engin. Un deuxième réservoir embarquera de l'huile végétale compatible avec le moteur diesel qui adoptera alors une injection idoine.
Tout ça pour quoi ? Mais pour le vendre bien sûr. Le prix de base est annoncé à 350.000 euros. Fou, non ?
- La Weber n'est pas inconnue non plus puisqu'elle était déjà exposée à Top Marques l'an dernier. L'orange étrange a cédé sa place à une belle bleue encore plus folle. Le design est toujours aussi....comment dire ... spécial mais il est ici virilisé par des caractéristiques techniques extrêmes. Le châssis est toujours en alu, la carrosserie toujours en carbone (qui a dit gâchis?) et le V8 LS7 de la Corvette Z06 reçoit le traitement racing maximum (double turbo) qui porte la puissance à 900 ch. Pour jeter les 1100 kg de cet ensemble dans le premier virage, cela devrait suffire.
La vitesse maxi est estimée à 420 km/h, le 0 à 100 km/h en moins de 2.5s et par bonheur, la traction est intégrale. En fait, depuis l'an dernier rien n'a changé sauf la couleur.. Le prix : plus d'1 million d'euros. Fou aussi, non ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération