Dernier venu dans la gamme Garmin, le 765T se place dans les hauts de gamme de la marque et ça se voit, avec un large écran tactile 4,3 pouces en résolution 480 x 272 pixels et sa coque à l’aspect robuste, malgré un poids léger de 184g. Compris dans la boîte avec le GPS avec la carte Europe préchargée et l’Info Trafic Premium, on retrouve un chargeur allume-cigare, un câble USB, un support à ventouse, un disque pour tableau de bord et un manuel… de démarrage rapide, avec les fonctions les plus basiques. Dommage qu’il faille télécharger sur le site le manuel complet de 72 pages. Heureusement, le 765T a une facilité d’utilisation déconcertante, avec des menus extrêmement clairs et simples. Les habitués de la gamme Garmin ne sont pas dépaysés, avec les éternelles icônes « Où aller » et « Afficher Carte ».


Test : Garmin nüvi 765T, sur la bonne voie
Garmin Nüvi 765T

Parmi les spécificités du 765T outre les fonctions désormais habituelles comme le Text-to-Speech, l’Info-Traffic et le BlueTooth pour votre portable, les principales nouveautés sont l’Assistant de Voie de Circulation, qui comme son nom l’indique, informe le conducteur sur quelle voie optimale se positionner en fonction de l’itinéraire, et l’Affichage des Panneaux des Echangeurs, qui reproduit exactement à l’écran les panneaux de signalisation.


Test : Garmin nüvi 765T, sur la bonne voie
Affichage des Panneaux des Echangeurs


Test : Garmin nüvi 765T, sur la bonne voie
Assistant de Voie de Circulation (flèches en haut à gauche)

Plus anecdotique mais tout aussi intéressant techniquement, dans les grandes villes le 3D City View vous permet de voir les immeubles en relief, tandis que certains monuments sont même modélisés en trois dimensions.


Test : Garmin nüvi 765T, sur la bonne voie
3D City View

Ce soin particulier accordé au rendu visuel, associé au Text-to-Speech qui vous annonce le nom des rues, permet une utilisation particulièrement confortable, avec des informations disponibles en un seul coup d’œil. Cette attention à l’esthétique se prolonge dans la possibilité de choisir la forme du véhicule vous symbolisant sur la carte, du cabriolet au… corbillard en période d’Halloween, et la navigation par photos géolocalisées.

Enfin, en cas d’urgence, la fonction « Où suis-je ? » vous permet de connaître l’adresse et l’intersection les plus prochess, vos coordonnées géographiques exactes, avec les emplacements des plus proches hôpitaux, postes de police ou station service.

Particulièrement intuitif, ce qui lui permet d’être utilisé autant par les utilisateurs débutants que confirmés, le 765T ne présente que quelques petits défauts. Pour 399€ (prix conseillé), nous aurions par exemple aimé avoir un chargeur secteur sans avoir à piocher dans les accessoires, afin de ne pas avoir à le laisser branché sur un PC via le port USB ou sur l’allume-cigare. Toujours au chapitre de l’alimentation, son autonomie, annoncée de 5h, nous a paru au final trop courte, avec à peine 2h en mode navigation.