Le différend entre la Chine et le Japon concernant le territoire des iles Senakaku-Diaoyu a pourri les relations entre les 2 pays et occasionné en Chine plusieurs mouvements de protestation dont un boycott des produits japonais. Les ventes de voitures Toyota se sont écroulées de 48,9% le mois dernier et si l'on en croit le quotidien Asahi Shimbun, le numéro 1 mondial aurait choisi de fermer son usine de Tianjin près de Pékin.


L'usine emploie 13,000 personnes et sort jusqu'à 500,000 véhicules par an (sur un total de 800,000 produits en Chine par Toyota). Toyota qui n'a pas officialisé ces informations explique simplement que les ajustements de production font partie des pratiques normales de l'entreprise qui n'en dévoile pas les détails. » En gros, circulez, même s'il y a à voir, il n'y a rien à dire.


Reste que les constructeurs japonais présents en Chine subissent tous une importante chute des ventes, Nissan recule de 35,3% (76,066 ex) et Honda de 40,5% à 33,931 ex sur le mois de septembre.