Le catalogue des motorisations et notamment les deux mécaniques essence (2.0 de 120 et 150 ch), quasiment toutes malussées (250 € en moyenne), ne témoignent pas forcément des ambitions de Mazda. Mais l’unique diesel, lui, est dans le coup. Ce quatre cylindres 1.5 est exempté de malus, s’accompagne de deux transmissions (4x2 ou 4x4) et peut opter pour une boîte mécanique ou automatique. Il est sans aucun doute la proposition la plus adaptée à l’Europe avant l’arrivée fort probable du nouveau 1.5 essence (de 75 ch à 115 ch) de la Mazda 2.
Ce moteur 1.5 diesel, lui aussi issu de la Mazda 2, nous a séduits par son agrément. Il est silencieux, docile à bas régime et reprend bas grâce à son couple maxi de 270 Nm. L’addition de la transmission à deux roues motrices et de l’excellente boîte mécanique à 6 rapports (débattement court et maniement intuitif) permet d’atteindre des consommations modérées. Nous avons relevé une moyenne de 6,8 l/100 km lors de notre test sur les reliefs de Catalogne. La technologie SkyActive a permis de répondre aux normes Euro6 sans faire appel à un coûteux piège à Nox (dioxyde d’azote), chassés par la Commission européenne. Mazda a travaillé essentiellement sur les taux de compression pour parvenir à diminuer les émissions. Le CO2 traqué par l’administration française atteint quant à lui 105 g/km (neutre) sur cette version à deux roues motrices. La boîte automatique est facturée 1 800 €. Mais elle n'est disponible en diesel qu'associée à la transmission 4x4, elle-même seulement disponible en finition haute Sensation.
La position de conduite est en revanche excellente. Quel que soit le gabarit du conducteur, les commandes tombent naturellement sous la main. Saluons le compromis trouvé par Mazda en matière d’amortissement. Le CX3 est à la frontière entre souplesse et fermeté, n’empiétant à aucun moment sur l’un ou l’autre de ces paramètres. Le niveau de confort est d’ailleurs supérieur à celui du Renault Captur grâce à des suspensions qui filtrent parfaitement les imperfections. Le japonais évolue aussi sereinement en ville grâce à son agilité prononcée (dommage que la visibilité trois quarts arrière soit passable) que sur route où il rassure par son excellent maintien. Le seul bémol concerne la direction. Cette dernière manque de précision, de feeling et de réactivité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération