En février 2007, je vous ai parlé de la ville sicilienne Castelbuono (province de Palerme) qui a décidé de troquer ses camions poubelles contre des ânes : une manière plus écologique, plus économique et plus efficace de collecter les ordures selon les autorités locales (voir article). Castelbuono est ainsi la première commune en Italie à avoir instauré ce système.

Voici des nouvelles fraîches ! Depuis février, les 6 ânes de Castelbuono (10 000 habitants) effectue un travail équivalent à 4 camions poubelles : en dix mois, ils ont ramassé environ 140 240 kilos d'ordures en plus par rapport à 2006 pendant la même période. Lors de leur journée de boulot, les animaux écolos portent deux caisses en bois où sont stockées les ordures et peuvent évoluer dans toutes les petites ruelles, ce qui n'était pas le cas pour les camions bien sûr... Des éboueurs appelés "opérateurs écologiques" les accompagnent.

Le maire de Castelbuono, Mario Cicero, a expliqué : "En remplaçant les moyens de transport qui consomment du carburant polluant par des ânes, nous faisons des économies mais nous contribuons surtout à rendre le monde plus propre. Un âne coûte environ 1 200 euros à l'achat, plus 2 000 euros par an pour la nourriture et l'entretien, contre 30 000 euros pour un camion poubelle auxquels il faut ajouter entre 7 000 et 8 000 euros d'entretien par an." Ce système pas comme les autres, ayant obtenu des résultats satisfaisants, a intéressé d'autres villes italiennes : en Calabre et en Toscane, il pourrait être adopté. A suivre !

Suite : les ânes remplacent les camions poubelles dans une petite ville de Sicile !

(Source et Photo : AFP)