
"L’esprit de l’extase", la légendaire figure de proue identifiant la marque est apparue en 1911 avec les premières Silver Ghost. Elle a été sculptée par Charles Sykes, à la demande de Charles Rolls, lassé, dit-on, de voir des mascottes aussi frivoles que grotesques orner les calandres de ses voitures. Claude Johnson, le directeur technique de la marque, très sensible à la majesté de la célèbre "Victoire de Samothrace" exposée au Louvres aurait demandé à l’artiste de s’en inspirer. Soucieux de préserver le prestige et l’esthétique des Rolls-Royce, il lui semblait également logique qu’une réplique de statue d’inspiration grecque surmonte le radiateur dont la forme est-elle même empruntée au fronton d’un temple hellénique.
En outre, la petite histoire veut que la version agenouillée de la "Flying Lady" indique que la Rolls est conduite par son propriétaire. La mascotte "debout", signifiant, quant à elle, que le propriétaire dispose d’un chauffeur. En vérité, la mascotte "debout" des Silver Ghost semblait disproportionnée par rapport aux "petites calandres" des modèles 20/25 HP, qui reçurent alors une "lady" agenouillée, mieux adaptée à leur gabarit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération