Sony a fait une démonstration consistant à faire fonctionner un lecteur MP3 alimenté par quatre bio-piles. Ces bio-piles permettent de générer de l'électricité à partir de glucides grâce à une catalyse enzymatique reproduisant le mécanisme de génération d'énergie des organismes vivants. L'automobile pourrait y avoir droit un jour (voir news) ! Sony souligne : "Le sucre (le glucose) est une source d'énergie naturelle produite par les plantes par photosynthèse. Par conséquent il se régénère et on en trouve quasiment partout dans le monde : d'où le potentiel qu'ont ces batteries à base de sucre à devenir l'appareil écologique du futur". Sony a de même choisi d'utiliser l'acide polylactique (PLA) pour synthétiser un coffret en bioplastique.
Les bio-piles fournissent une puissance de 50 mW, la plus élevée pour des bio-piles de type passif. Le principe électrochimique : la réaction qui a lieu à l'anode est Glucose -> Gluconolactate + 2e- + 2 H+. Les ions H+ traversent une membrane de séparation et réagissent avec de l'oxygène au niveau de la cathode selon la réaction : 1/2 O2 + 2e- + 2H+ -> H2O. Les électrons génèrent du courant électrique par le circuit extérieur. Afin d'atteindre une telle puissance fournie, Sony a dû développer à l'anode un système permettant d'immobiliser les enzymes catalytiques autour du matériau de conduction (médiateur) tout en assurant une activité continue.
L'équipe a opté pour deux polymères de charge opposée qui par interaction électrostatique assurent la stabilité de l'ensemble enzyme-médiateur-anode. Sony a aussi développé une cathode dont les concentrations en oxygène et en eau sont régulées pour assurer une réactivité optimale. Les enzymes employées : la glucose déshydrogènase et la diaphorase à l'anode, la bilirubine oxydase à la cathode. Les médiateurs : la vitamine K3 et le cofacteur NADH pour l'anode et le ferricyanure de potassium pour la cathode. Les électrodes sont en carbone poreux. La solution phosphatée employée a une concentration molaire de 1, ce qui est dix fois plus élevé que dans les bio-piles usuelles. La commercialisation de ce nouveau type de batterie est envisagée : la date n'a pas encore été divulguée.


(Source info et Photos : Sony, Ambassade de France au Japon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération