Dans un contexte de hausse du prix des carburants, les amoureux des deux-roues écolos vont être ravis d'apprendre cette information : la société Citybird annonce qu'elle lance le premier service de moto-taxi utilisant des véhicules 100 % électriques à Paris, baptisé Electri-City. Vous pouvez ainsi monter sur des maxi-scooters électriques Vectrix zéro émission de CO2 (voir essai).
Les objectifs de Citybird : d'ici fin 2008, réaliser plus de 20% de ses transferts urbains intra-muros avec ces nouveaux engins électriques pour contribuer à la baisse de la pollution dans la capitale ; continuer de réduire son empreinte écologique dans le cadre de sa politique de développement durable. Elle présente Electri-City comme un laboratoire destiné à terme à tester toutes les évolutions technologiques propres adaptables au transport de personnes à deux-roues en ville : elle collabore déjà avec la société belge Green Propulsion sur un projet de véhicules électriques deux ou trois roues.
Zoom sur Citybird
Trois amis ont créé Citybird en 2003. Ils ont choisi des maxi-scooters en raison de leurs moindres rejets de CO2 : les Burgman Suzuki 650 respectent les dernières normes Euro 3 et émettent 125 g CO2/km (ils sont renouvelés tous les 6 mois). Fin 2007, Citybird a effectué un bilan carbone de son activité : le 1er janvier 2008, elle est devenue la seule société de moto-taxi à compenser l'intégralité des émissions de CO2 de son activité grâce au financement de projets de développement durable titulaires de crédits carbone dans le cadre du protocole de Kyoto, par le biais de Climat Mundi. Citybird est aussi la première société à avoir signé la charte de compensation de l'ADEME.
Cyril Masson, président de Citybird, explique qu'une conduite sécurisante en terme de fluidité, de vitesse maîtrisée et d'attention portée aux autres usagers et non seulement gage de longévité pour le conducteur mais aussi souvent gage de respect de l'environnement par une consommation d'essence et donc des émissions de gaz à effet de serre réduits. Une précision : Citybird sera le partenaire officiel de la 1ère édition de la Journée Nationale de la Moto et du Scooter (voir article) : il va assurer le transport des visiteurs. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de cette société : www.city-bird.com.
Des initiatives à saluer !
(Source et Photo : Citybird)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération