Ce sont près de 14 000 automobilistes, dans 12 pays différents (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Indonésie, Italie, Malaisie, Royaume-Uni) qui ont répondu à cette étude. Et les résultats démontrent l'intérêt croissant des conducteurs pour les technologies embarquées à bord des véhicules puisqu'en moyenne, 39 % déclarent que c'est désormais leur premier critère de choix lors d'un achat, loin devant les performances (14 %).

Les automobilistes du monde entier plébiscitent le diagnostic embarqué. Et vous ?

Et parmi les technologies sur lesquelles le questionnaire portait (par exemple, le freinage d'urgence automatique, l'info-trafic, l'aide au parking active, etc.), il y en a une qui a attiré les automobilistes de façon étonnante : le diagnostic à distance.

En effet, ce sont 39 % des répondants qui voudraient pouvoir disposer d'un système les informant de l'état des pièces de leur voiture, via un diagnostic à distance. Et 36 % déclarent prévoir d'utiliser un tel système dans un avenir proche s'il existait (sachant que cela existe déjà chez certains constructeurs). Seuls les Allemands ont exprimé un désintérêt pour ces systèmes (38 % de désintérêt total), alors que ce sont leurs constructeurs nationaux qui sont les plus avancés dans ce domaine. Paradoxal. En France, ce sont 25 % des interrogés qui se disent complètement désintéressés. Et donc les ¾ qui "pourraient" être intéressés tout de même ?


Et vous ? Seriez-vous intéressés par un système de diagnostic à distance des fonctions de votre voiture, et de l'usure des pièces ? Un système connecté qui permettrait de prendre automatiquement rdv avec l'atelier pour les révisions à venir ou les changements de pièces usées ?


Pour ou contre un système de diagnostic embarqué

Sondage fermé. Il y a eu 140 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Je suis pour
  • 49%(69 votes)

  • Je suis contre
  • 37%(52 votes)

  • Je ne me prononce pas
  • 14%(19 votes)