Cordoba Vario TDi, SE, 1999 - Cote Caradisiac : 60 000 francs, à 56 000 km.
Si la berline Cordoba fait figure de clone à quatre portes de l'Ibiza, la Cordoba Vario sort du même moule que la Polo break, à quelques différences cosmétiques près (calandre, feux arrière...). Les deux partagent l'économique motorisation SDi de 64 ch, tandis que la Cordoba se réserve les motorisations TDi, de 90 ch et 110 ch. Si cette dernière possède toutes les qualités, elle se révèle trop vigoureuse pour le train avant de la Cordoba, le couple disponible mettant facilement à mal la motricité.
Notre préférence : le TDI de 90 ch
Le TDi de 90 ch constitue donc le choix du juste milieu, avec un rapport performances/consommation déjà intéressant. L'isolation de l'habitacle aux bruits et aux vibrations de la mécanique laisse à désirer, moins bonne que sur une Golf où elle est déjà perfectible. En outre, le confort pâtit un peu d'une certaine raideur des ressorts, combinée à un tarage insuffisant des amortisseurs. Des choix typiques de la production du groupe Volkswagen, qui sont à l'origine de pompage intempestif sur mauvais revêtement abordé rapidement. D'où un suivi de trajectoire perturbé, la tenue de route se montrant par ailleurs très saine.
L'origine Golf de deuxième génération (pas du tout prévue au départ pour être déclinée en break) apparaît dès qu'on ouvre le petit hayon ; en témoigne la structure arrière surélevée entre le bouclier et l'aire de chargement. Ce renfort entraîne un hayon qui manque de hauteur pour pouvoir charger des objets encombrants et un seuil de chargement très haut (à 70 cm du sol, là où un break normalement constitué se situe aux environs de 55 cm).
Un break pour petite famille
La capacité du coffre ne sort pas de la moyenne, que ce soit en configuration 5, 4, 3 ou 2 places. Bref, à défaut d'un déménageur, on a là un break pour petite famille (habitabilité arrière d'Ibiza), bien motorisé, et dont la fiabilité tourne dans la moyenne. Née un an après (1994), la Cordoba offre un vaste espace pour les bagages mais pas de hayon afin d'en faciliter l'accès, et l'habitabilité arrière reste limitée. Cote sage et plus faible pour ce modèle plus méconnu que le break Polo. La fiabilité est acceptable en essence comme en Diesel. Toutefois, la qualité de la peinture, parfois déplorable, est à vérifier.
Caractéristiques
Seat Cordoba Vario à moteur 1 896 cm3, 90 ch à 4 000 tr/mn ; performances : 176 km/h ; 400 m DA en 18,3 secondes ; trois degrés de finition : SE, Plein Sud et SXE ; direction assistée en série. Consommations selon les normes (urbaine/extra-urbaine/mixte), en litres, aux 100 km : 6,4/4,2/5,0 ; moyenne réelle estimée : 6,9 l/100 km.
La Seat Cordoba Vario en bref
volume du coffre décevant, seuil de chargement haut, vibrations et décibels moteur mal contenus, amortissement perfectible, habitabilité arrière limitée.
Qualités :
rapport performances/consommation, comportement sain.
Défauts :
volume du coffre décevant, seuil de chargement haut, vibrations et décibels moteur mal contenus, amortissement perfectible, habitabilité arrière limitée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération