Non content de se faire offrir une île, le retraité mais néanmoins septuple champion du monde Schumi vient de se payer une des 6 magnifiques Shelby Cobra Daytona Super Coupé existantes pour son anniversaire !
Conçue en secret par Pete Brock, le Directeur des Projets Spéciaux de Shelby, qui venait d'accoucher de la Cobra Daytona Coupé ‘289', la Shelby Cobra Daytona Super Coupé Type 65 CSB 3054 est en fait une version coupé de la Cobra ‘427' de compétition.
Montée sur un châssis de AC Cobra ‘427' et carrossée par Radford, le projet Shelby Cobra Daytona Super Coupé Type 65 CSB 3054 devait être engagé en compétition en 1965 mais est mort-né à cause de problèmes de mise au point, d'incompatibilité avec le calendrier de production pour l'homologation à 100 exemplaires et l'arrivée du programme GT40... elle ne verra donc jamais le jour malgré un stade très avancé.
L'auto sera vendue à plusieurs riches amateurs dont le dernier en acheva la construction avec l'aide de Pete Brock, si bien que l'auto complètement finie n'est apparue qu'en avril 1981 à l'occasion de la course vintage Riverside. L'auto fut ensuite revendue en 1987 et tomba dans l'oubli...
En parallèle de cette histoire spécifique à la 'Type 65 CSB 3054' unique au monde, 5 autres exemplaires ont vu le jour sur base de Cobra ‘289' pour l'engagement en compétition dès 1963.
Mais le premier tours de roues à Daytona se terminèrent par un incendie malgré une nette domination jusqu'à la mi-course, puis elle remporta les 12h de Sebring ! En 1964, elle loupa de peu le titre constructeur à cause d'un GP de Monza annulé.
Pour rappel, en version ‘427', soit un V8 427 cubic inch (= 7.0l de cylindrée) monté en position longitudinale, l'auto développe pas moins de 485 ch à 6 750 tr/mn ! Stricte propulsion (on s'en doute), l'auto doit être très amusante à conduire avec sa boîte de vitesses manuelle Borg Worner T-10M à 4 rapports, mais ne sous-estimez pas trop cette mamie unique car elle pouvait atteindre 346 km/h en vitesse de pointe ! En version ‘289', le V8 289 cubic inch, soit 4.7l, ne développe que 380 ch mais l'auto atteint les 306 km/h !
L'histoire ne dit pas encore quelle version Schumi vient de s'offrir...
MAJ : il ne s'agirait 'que' d'une réplique construite par Robert Sarrailh sur un châssis de Cobra MKII... comme celle déjà réalisée pour le compte de Jean Todt sur une base de MKIII... ben alors Schumi, pas les moyens de se payer une vraie ?
MAJ 2 : il ne s'agirait 'que' d'une Shelby Cobra 427 tout court... et non une Daytona Super Coupé... mais au moins, ça nous aura fait parler de cette rareté méconnue...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération