Ce n'est pas une surprise, il était annoncé depuis le lancement de la berline, mais c'est avec une certaine impatience que l'on attendait la déclinaison break de la toute nouvelle Talisman. Cette dernière, remplaçante de la bientôt mise au placard Laguna 3, dernière d'une lignée qui ne sera probablement pas regrettée, est repartie d'une feuille blanche et a de grande ambition sur un segment des berlines familiales peu dynamique. Cette version Estate, que vous avez maintenant sous les yeux, et qui fera ses premiers pas au salon de Francfort en septembre, se veut encore plus pratique avec son hayon, sans délaisser l'esthétique. Rappelons qu'elle va prendre la suite de la Laguna 3 Estate, (étrangement) élue "Plus belle voiture de l'année 2007" en février 2008.

Salon de Francfort 2015 - Renault Talisman Estate : l'arme anti-Passat SW

Ainsi, elle conserve la partie avant et sa signature visuelle forte, dont personne ne s'était plaint jusqu'ici, et propose désormais une partie arrière pas vilaine du tout. Plus équilibrée à notre sens que sur la berline, la poupe assez inclinée ne présente plus ce gros "ourlet" présent en haut de la malle de cette dernière. Les feux sont par contre en réalité les mêmes exactement, ce qui lui donne la même identité visuelle de nuit. Le hayon est large et descend très bas au niveau du bouclier, ce qui annonce une belle facilité de chargement.

Salon de Francfort 2015 - Renault Talisman Estate : l'arme anti-Passat SW

La Talisman Estate est logeable mais la Passat SW fait mieux

Justement, parlons chargement. Avec des mensurations strictement identiques à celles de la berline (pour mémoire 4,86 m de long, 1,87 m de large et 1,46 m de haut) le volume de coffre apparaît toutefois en retrait par rapport à la berline. De 608 litres on passe à 572 litres sous tablette. Pas de panique, il n'est pas rare que le break cube moins que la berline, mais contrairement à elle, on peut charger, bien au-dessus de la tablette si besoin. Et Renault annonce un volume tous sièges rabattus de près de 1 700 dm3. Notons au passage une garde au toit supérieure de 3,1 cm à l'arrière.

Cela met la Talisman Estate bien devant ses concurrentes françaises. La Citroën C5 Tourer stagne à 505 et 1 462 litres, la Peugeot 508 SW fait un peu mieux avec 512 et 1 598 litres. L'ancienne Laguna Estate est également largement battue, elle qui, avec ses 16 cm de moins, affichait 508 à 1 593 dm3 de volume de chargement.

Salon de Francfort 2015 - Renault Talisman Estate : l'arme anti-Passat SW

Cependant, la principale concurrente, la Passat SW, ravira encore plus les amateurs de déménagement, avec ses 650 à 1 780 litres. Ici la française doit s'incliner bien bas.

Elle reprend des couleurs côté aspects pratiques avec la possibilité d'opter pour un hayon motorisé avec système d'ouverture "coup de pied" et capteur sous le pare-chocs. On peut donc l'ouvrir, même avec les deux mains prises. Les rangements ont une capacité totale de 25 litres, dont 8 pour la boîte à gant, et on peut placer une bouteille de 1,5 litre dans les bacs de portière avant et arrière.


Technologies, moteurs et finitions sont repris de la berline

Pour le reste, l'Estate reprendra à son compte les technologies de la berline, comme le "Multi-sense". À savoir un châssis à amortissement piloté couplé à 4 roues directrices "4Control", déjà vu sur le dernier Espace. Dans la catégorie des breaks familiaux, la Talisman sera la seule à proposer ce choix. Les modes de conduite sont toujours "Confort", "Sport", "neutre" et "Eco" avec en plus un mode personnalisable. Nul doute que comme sa devancière la Laguna Estate 4Control, la Talisman sera d'une agilité redoutable sur petites routes à lacets, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors des essais dynamiques.


Les moteurs, pour finir, sont repris intégralement de la berline. Officieront donc en essence un 1.6 Tce de 150 ch ou 200 ch couplé à une boîte 7 vitesses à double embrayage EDC. En diesel, le 1.5 dCi 110 fait toujours partie du peloton, disponible avec une boîte manuelle 6 rapports ou une double embrayage EDC à 6 rapports également. Le 1.6 dCi 130 constituera le cœur de gamme avec les mêmes transmissions que le 1.5, tandis que ce même 1.6 dCi en version bi-turbo chapeautera le tout, avec ses 160 ch et son unique boîte EDC 6 vitesses.


Quatre niveaux d'équipement seront proposés (dans l'ordre : Life, Zen et Intens plus une finition Business), en sus de la griffe Initiale Paris, comme sur l'Espace.


Avec de telles caractéristiques, la Renault Talisman Estate semble bien armée pour faire de l'ombre, en France à la 508 SW, et en Europe à la Passat SW. Plutôt jolie, même si cela reste subjectif, dotée d'un volume de chargement conséquent même s'il n'est pas le meilleur, et posée sur un châssis affûté, elle pourrait sans peine faire oublier sa devancière et se tailler une place dans la hiérarchie des breaks familiaux.


Rendez-vous en septembre en direct du salon de Francfort pour en savoir peut-être un peu plus côté prix, et sachez que les premières livraisons auront lieu à la fin du premier semestre 2016.