L'ELMS va avoir de grosses difficultés à exister cette année face au WEC, le championnat du monde d'Endurance créé cette année. Auto déclarée seconde division de l'Endurance, l'ELMS peine à trouver des participants en ces périodes de vaches maigres. Ils étaient 21 dans le Var et les seuls 19 inscrits pour le prochain meeting de Zolder ont poussé les organisateurs à annuler l'épreuve.


Pour l'instant, la première joute a eu lieu sur le circuit Paul Ricard, après que notre Premier Ministre soit venu nous expliquer qu'il se pourrait bien que peut-être nous aurons droit au retour d'un Grand Prix de France qui ne coûtera finalement de l'argent qu'aux contribuables locaux qui pourront également payer leur place tous les 2 ans pour venir y assister. Mais tant que Bernie n'a pas signé, gardons-nous de tout triomphalisme …


Jean-Marie Farina de passage rapide sur les 6h du Castellet nous livre une petite série de photos que je vous invite à découvrir dans le portfolio. Pour le résumé de l'épreuve déjà brièvement évoqué plus tôt, voici le communiqué de l'ELMS et les réactions de quelques participants dont Sébastien Loeb.


Retour sur les 6h ELMS du Castellet avec les photos de JM Farina


Première manche 2012 de l'European Le Mans Series, les 6 Heures du Castellet ont donné lieu à un final passionnant et incertain entre trois écuries en lice pour la victoire. C'est finalement l'Oreca 03‐Nissan de l'écurie Thiriet by TDS Ra cing du duo Beche/Thiriet qui s'impose avec un tour d'avance sur la voiture sœur de la jeune structure de Sébastien Loeb confiée à l'équipage Sarrazin/Minassian/Marroc et la Lola B12/80 Coupe‐Judd de Buurman/Sims/Stirling (Status GP). Autre sérieuse prétendante, la Zytek‐Nissan de Greaves Motorsport  ‐ écurie championne en titre de la catégorie – termine au pied du podium après avoir perdu un élément de carrosserie en piste, synonyme de passage dans la pit‐lane, puis plus tard écopé d'un stop and go.


Victorieuse de la catégorie GTE et GTE Pro, la Ferrari 458 Italia de Walker/Cocker (JMW Motorsport) a eu raison de celle pilotée par Melo/Frezza (JMB Racing), créditée de la pole position, qui termine à seulement 1''074 des vainqueurs. Les deux Ferrari devancent la Porsche 911 RSR de l'équipage Goossens/Soulet reléguée à un tour et qui se console avec la victoire en GTE Am. Enfin, la vaillante écurie Curtis Racing Technologies remporte la catégorie LMPC et se classe à une brillante 8 ème place au classement général.


Mathias Beche (1er/Thiriet by TDS Racing) : "J'avais pris un bon départ mais j'ai été surpris de voir que le feu passer de rouge à rien du tout et j'ai perdu ma position de tête. Je me suis battu pour rester au contact de la Lola de Status GP, mais elle disposait d'une meilleure vitesse de pointe qui m'empêchait de la doubler en ligne droite. La suite fut une belle course menée par mon équipier Pierre Thiriet et par toute l'écurie qui a réalisé un excellent travail. Je tiens à dédier ce fantastique week‐end (victoire, pole position et meilleur tour en course) à ma mère qui nous a quittés il y a deux mois."

Nicolas Minassian (2e/Sébastien Loeb Racing) : "Nous ne disposions pas de la voiture la plus rapide et la plus facile à piloter aujourd'hui. Notre équipe débutait en Endurance et une course de 6 Heures est très longue. Nous nous sommes concentrés à ne pas commettre la moindre erreur en piste et lors des pit‐stop. Nicolas (Marroc) et Stéphane (Sarrazin) m'ont parfaitement relayé et nous obtenons une 2ème place très prometteuse dès notre première course. C'est un bon départ pour le Sébastien Loeb Racing".

Yelmer Buurman (3e/Status GP) : "Avec une voiture construite la semaine dernière seulement, c'est un excellent résultat de terminer dans le Top 3. J'ai rencontré quelques soucis avec les pneus durant le premier relais. Mais, par la suite, la voiture était facile à conduire. Je suis très satisfait, d'autant qu'il s'agissait de ma première course au volant d'un prototype".

James Walker (1erGTE Pro) : "Lors des trois derniers tours, nous savions que l'écart était très serré avec Melo/Frezza. Je tiens à remercier les pneumatiques Dunlop qui ont largement participé à notre stratégie de course et à notre victoire aujourd'hui".


THIRIET BY TDS RACING S'IMPOSE

Marc Goossens (1erGTE Am) : "Nous avions entamé une belle bagarre avec les GTE Pro. Malheureusement, nous avons connu un problème de voltage sur la batterie qui nous a privés de la direction assistée durant 75% de la durée de la course et rendus le pilotage difficile dans le trafic. Avec Maxime (Soulet), nous avons souvent piloté ensemble en Procar. Mais il s'agissait de sa première course en ELMS. C'est le meilleur résultat que nous pouvons espérer".


Sébastien Loeb : "Pour une première, nous ne pouvions pas rêver mieux. Les pilotes ont été très bons. Stéphane (Sarrazin) et Nicolas (Minassian) ont confirmé qu’ils sont des références de la discipline. Nicolas (Marroc) a réalisé une superbe course et a certainement surpris beaucoup de monde. Quant à l’équipe, alors qu’elle découvre une discipline qui n’est pas facile à appréhender, elle n’a pas commis la moindre erreur. Bravo ! Bien évidemment, il y a des paramètres à peaufiner, mais le team a déjà montré qu’il est à la hauteur du défi…".