Alors que 60% de ses acheteurs sont en réalité des acheteuses, seul un quart des effectifs de Renault sont des femmes. Pour améliorer l'efficacité de son service commercial, le constructeur a donc décidé de lancer un plan d'action destiné à développer la mixité au sein de ses équipes.
D'après des études menées auprès des femmes, il apparaît en effet que 58% d'entre elles ne se sentent pas bien accueillies dans les show-rooms, des lieux considérés comme étant trop masculins. Les femmes sont également des clientes plus exigeantes, « habituées à un service pas très cher pour un très haut niveau de prestation », et qui réclament ainsi des résultats à la hauteur de leurs attentes ; cette donnée prise en compte, Renault a mis sur pied le plan « ils ou elles vendent des Renault » élaboré dans l'optique d'attirer une clientèle féminine et, surtout, de la fidéliser. 50 points le composent avec notamment une campagne de recrutement auprès des IUT et BTS. Objectif : atteindre la parité parmi les effectifs qui composent la force de vente de la marque et mener à bien la mission
« d’attirer au maximum les talents féminins ». Une campagne qui remporte l'adhésion en interne puisque 91% des collaborateurs de la direction du commerce interrogés estiment que la mixité était un « facteur de performance ».
A noter que Renault est depuis plusieurs années partenaire du Women's Forum et de l'association les Elles de l'auto et signataire depuis le 7 octobre dernier de la charte les Elles de l'auto qui promeut la féminisation de l'emploi dans le secteur autombile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération