« Renault annonce avoir cédé avec succès la totalité des actions A qu'elle détenait dans Volvo AB, soit 138,604,945 actions A représentant approximativement 6.5% du capital et 17.2% des droits de vote dans Volvo AB, via un placement auprès d'investisseurs institutionnels au prix de 92,25 Couronnes Suédoises par action. Le montant total de la transaction s’élève à 12,78 milliards de Couronnes Suédoises (valeur indicative en euros est de 1476 millions d’euros, à un taux de 8,6612 couronnes suédoises pour 1 euro) ».


Tel est le communiqué diffusé, sibyllin, par le groupe français Renault. Renault était encore présent au capital de Volvo AB, le groupe suédois dont l’une des activités consiste en la production de poids lourds et qui détient Renault Trucks. La marque Renault Trucks (le logo Renault rouge) fait partie du panel de marques du groupe Volvo AB qui compte également Mack, Volvo et UD. Par cette cession, Renault perd tout droit de regard sur la marque Renault Trucks et la France toute marque de poids lourds, c’est un pan de l’histoire automobile française qui disparaît. Car Renault Trucks, auparavant Renault Véhicules Industriels (RVI), était né à la fin des années 70 de la fusion de Saviem avec Berliet, deux marques françaises historiques. Mais cette cession marque aussi l’épilogue d’une histoire qui s’était mal terminée entre Renault et Volvo. En 1993 avait initiée une fusion entre les groupes Volvo qui, à l’époque, comprenait la marque automobile éponyme, et Renault. Mais le projet avait capoté ; la marque automobile Volvo avait été cédée à Ford avant de devenir propriété du chinois Geely et Renault s’alliait dès 1999 avec le japonais Nissan.


Le groupe Renault a également annoncé que le produit de cette opération financière ira à la poursuite du désendettement du groupe et à ses investissements en France et à l'international.