Avec la prolifération de ce que les militaires appellent les guerres asymétriques (armée contre terroristes, groupuscules ou actes isolés), les forces spéciales sont plus que jamais mises à l'œuvre. Avec des activités bien spécifiques, ces hommes sont capables de répondre aux besoins en sécurité des pays à l'heure actuelle, mais leurs véhicules sont eux bien moins en mesure de suivre la cadence.


C'est en tout cas ce que révèle la direction générale de l'armement (DGA) : « Ces véhicules équiperont l'ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement usés par le rythme de leurs engagements en opérations extérieures ». Une bonne nouvelle pour Renault Truck Defense qui a remporté le marché de 450 véhicules, dont 202 lourds. La filiale de Volvo, qui rachetait il y a trois ans Panhard pour la fabrication de blindés intermédiaires, va avoir du pain sur la planche, mais l'activité semble croissante pour la branche sécurité et défense de Renault Trucks.


Rappelons que nous avions eu l'occasion, il y a quelques années, d'essayer le « Sherpa ». Renault Trucks Defense possède sept sites en France et emploie environ un millier de personnes.