Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

Produit à ce jour à plus de 40000 exemplaires dont près d’un tiers ont trouvé preneur en France, le Scénic RX4 commence à apparaître sur le marché de l’occasion. C’est le seul tout-chemin actuel conçu sur la base d’un monospace.

Il conserve du précurseur des monospaces compacts l’habitabilité, la modularité et la capacité de chargement qu’aucun SUV concurrent n’est capable d’offrir en moins de 4,50 mètres de long. Certes, avec la roue de secours intégrée au portillon arrière qui accroît la longueur de 25 centimètres, le RX4 possède un moins bon rapport encombrement/habitabilité que le Scénic classique. Mais l’aménagement intérieur conserve le même sens pratique et ses multiples petits espaces de rangement si appréciés.

Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

Les qualités de comportement régressent par rapport au Scénic à deux roues motrices, principalement en raison des suspensions modifiées, des pneus mixtes et du centre de gravité rehaussé. Le train avant s’alourdit et à tendance à devenir moins précis, le roulis s’amplifie. Il n’en offre pas moins une tenue de route sûre et dans l’ensemble à la hauteur du Freelander.

Par la faute d’une 1ère trop longue, il éprouve des difficultés à franchir le moindre raidillon en l’absence d’une boîte à gamme courte, d’une sous-première, ou comme le Freelander d’un réducteur intermédiaire. Bref, d’accord pour les chemins en sous-bois, mais pas trop détrempés ou pentus.

Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

En revanche, le RX4 reste un modèle en matière de confort de suspension, même si l’Anglais n’est pas loin derrière. Si certains adorent sa position de conduite, d’autres trouveront le volant trop horizontal. Enfin, tous trouveront l’insonorisation insuffisante, surtout en Diesel.

Le DCi à rame commune est pratiquement aussi bruyant que le DTi. Il manque un peu de couple compte tenu de la tonne et demie de l’engin à vide, et les performances, y compris les reprises, correspondent à celle d’une Clio 1.2 60 ch. Les excités du champignon sont avertis. Il se laisse néanmoins apprécier par son économie d’usage. Les 9 litres observés en moyenne pour 4x4, c’est presque raisonnable. Compter 2 litres de plus avec le 2 litres essence, un peu plus performant certes, mais qui manque également de couple à bas régimes.

Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

Assez prisé, le RX4 ne reste jamais longtemps en stock. Fiabilité un peu plus élevée en essence qu’en Diesel apparemment où quelques cas de pompes d’injection et de pompes à eau défectueuses sont signalés. L’embrayage, normalement renforcé après le premier mois de commercialisation, reste à surveiller : il est fortement sollicité à la moindre escapade en tout-terrain.

Caractéristiques

Scénic RX4 à moteur 1870 cm3, 105 ch à 4000 tr/mn ; performances : 161 km/h, 400 m DA en 19,9 secondes ; deux degrés de finition : base et Pack Cuir. Consommation selon les normes (urbaine/extra urbaine/mixte) en litres aux 100 km 8,9/6,6/7,4 ; moyenne réelle estimée : 9,1 l/100 km.

La Scénic RX4 en bref : transmission aux 4 roues semi-permanente par viscocoupleur, 5 vitesses, sans boîte de transfert ; longueur : 4,44 m ; coffre de 410 à 1800 litres. Commercialisée en avril 2000 en 2.0 16V, depuis septembre 2000 en DCi.

Qualités :

confort de suspension, habitabilité et fonctionnalité conservées, consommation raisonnable pour un 4x4, bon niveau d’équipement, sécurité passive soignée, coffre géant en 2 places, bonne garde au sol, comportement routier tout-temps.

Défauts :

comportement en régression par rapport au Scénic 2 roues motrices, volant trop horizontal, moteur bruyant, 1ère trop longue limitant les capacités tout-terrain.