1. La concurrence
Le Kangoo Express, comme son prédécesseur dont on attend la reconduction au catalogue, a toujours face à lui les mêmes concurrents, qui ont pour les principaux également fait peau neuve. Ils ont pour nom Citroën Berlingo, Fiat Doblo Cargo, Ford Connect Court, Opel Combo Cargo, Peugeot Partner. En terme de tarif (HT), la gamme du véhicule losangé débute à 11850 euros (Générique essence 1.6 105 ch) et monte jusqu’à 16500 euros (Grand Confort 1.5 dCI 105 FAP).
Prenons un modèle de milieu de gamme : le Kangoo Express Confort 1.5 dCI 85 ch est affiché à 14200 euros. Un Citroën Berlingo HDI 92 ch Confort est pour sa part affiché à 14600 euros. Chez Peugeot, le modèle équivalent affiche le même prix… Chez Fiat, le Doblo offre pour 100 euros un moteur Multijet de 105 ch.
Le Kangoo Express Compact vise lui les nouveaux cousins Citroën Nemo, Fiat Fiorino et Peugeot Bipper. La gamme du Renault n’est pas encore finalisée (dommage…). Renault avance pour le moment une fourchette de tarif comprise entre 10700 euros (toujours HT) et 13550 euros. Un rapide coup d’œil sur la liste des tarifs de la concurrence permet de constater sans surprise que le Kangoo Express Compact est à sa place. La gamme complète et les tarifs seront connus à la fin du mois de mai, la commercialisation effective au 15 juin.
Un mot également sur la Logan Van, actuellement uniquement commercialisée en Roumanie et Bulgarie et dont l’arrivée en France, faute de capacité de production suffisante, n’est toujours pas programmée. Chez Renault, le discours est le même que du côté des VP. La nouvelle Sandero ne va pas marcher sur les platebandes des Clio et Mégane « donc » une éventuelle importation de la Logan MCV ne porterait nullement atteinte au Kangoo Express, dont les prestations sont différentes. Vrai en théorie, moins crédible en pratique. Certains clients seraient très certainement tentés par le VU low cost…
2. Principales caractéristiques
La gamme des motorisations du Kangoo Express est riche de six propositions : 1.6 essence 90 ch, 1.6 16v essence 105 ch, 1.5 dCI 70 ch, 1.5 dCI 85 ch, 1.5 dCI 105 ch et 1.5 dCI 105 ch FAP.
Du côté du Compact (dont on attend une version véhicule particulier à la rentrée de septembre), la gamme se réduit aux 1.5 dCI 70 ch, 1.5 dCI 85 ch et 1.6 essence 90 ch.
Les moteurs, c’est bien joli, mais qu’en est-il des prestations de chargement ?
D’une longueur de 4,21 m, le Kangoo Express dispose d’un volume de chargement de 3,0 à 3,6 m3. Grâce à une largeur entre les passages de roues, l’espace de chargement peut recevoir une europalette. Les portes arrière sont battantes, alors que la PLC (porte latérale coulissante) n’est disponible qu’à partir de la finition Confort. La possibilité de rabattre le siège passager (en option à 100 euros sur Grand Confort) porte la longueur de chargement à 2,50 m.
Le Kangoo Compact, vous l’aurez remarqué sur les photos (modèle jaune) est plus court. La longueur maximale de chargement (avec option siège passager rabattable) atteint 2,11 m. A l’extérieur, le Compact mesure 3,83 m. Sa capacité de chargement varie quant à elle de 2,3 à 2,9 m3.
3. Adaptations spécifiques
Plusieurs carrossiers partenaires de Renault proposent d’ores et déjà des variantes spécifiques sur la base du Kangoo Express : véhicules d’intervention, isothermes et frigorifiques, de tournée, pick-up, bennes, etc.
Selon Renault, le Compact, dont le mix devrait représenter 15% des ventes totales, devrait surtout intéresser les artisans. Les adaptations devraient donc essentiellement consister en la transformation du compartiment de chargement en atelier (cf. deux premières photos de la galerie).
Suite de l’article ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération