Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a indiqué que l'examen du permis de conduire serait réformé et simplifié avant l'été 2008 car il est aujourd'hui "très cher et trop long". Je confirme vu mon expérience personnelle ! Il a précisé qu'il avait la volonté de "simplifier la procédure et d'essayer de diminuer les délais pour s'inscrire et passer le permis, un jeune inscrit le 1er juillet devrait pouvoir passer l'examen en août ou septembre". Il a dit que "sur tout le territoire, tous les jeunes doivent être égaux devant le permis". Et Dominique Bussereau a ajouté qu'avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, il voulait remettre avant le printemps au Premier ministre François Fillon la copie d'un nouveau permis de conduire qui mettra encore plus l'accent sur la sécurité et aussi sur les conduites économiques : l'objectif est de permettre la baisse de la consommation de carburant et de la pollution.
Pour le permis, l'éco-conduite pointe donc le bout de son nez en France : elle est déjà instaurée aux Pays-Bas ! La Commission Internationale des Examens de Conduite Automobile (CIECA) a mentionné qu'aux Pays-Bas, il y a un nouvel examen du permis de conduire catégorie B depuis 1er janvier 2008 : l’épreuve est progressivement mise en place dès cette date. Le but : baisser davantage le nombre des accidents parmi les conducteurs novices grâce à une formation minutieuse et faire adopter une conduite respectueuse de l’environnement. Concernant plus précisément l'éco-conduite, la CIECA explique que le nouveau style de conduite respectueux de l’environnement dans la nouvelle épreuve doit répondre à des critères précis d’évaluation : pression des pneumatiques, maniement de la boîte de vitesses, capacités d’anticipation notamment. D'après elle, ces critères permettent de réduire la consommation de carburant, les émissions polluantes et ont également une influence sur un comportement plus sécuritaire des conducteurs novices (voir article).
(Source : RMC, BFM-TV Photo : CIECA)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération