Quand le Guinness ouvre ses pages aux véhicules électriques et hybrides, ça donne forcément des idées à certains. Récemment, c'était au tour de Kia de se lancer avec son Optima hybride.


Les catégories sont toutes neuves, ou n'existent pas encore ; aussi l'une d'entre elles a-t-elle été créée spécialement pour l'occasion. Appelée « Plus faible consommation de carburant en traversant les 48 états contigus des États-Unis avec une voiture hybride à essence », elle fait état aujourd'hui du nouveau (et premier) record établi par le constructeur Kia avec son Optima hybride.


Il s'agissait donc, vous l'aurez compris, de travers les Etats-Unis de part en part en consommant le moins de carburant possible. Et de ce côté-là, c'est plutôt pas mal. 907 kilomètres ont en effet été parcourus chaque jour en moyenne durant près de 2 semaines, que ce soit sur autoroute, en ville ou dans le désert. 5,5 réservoirs ont été utilisés, soit une moyenne de 3,65 litres aux 100 kilomètres. De quoi battre à plate couture la moyenne établie par l'EPA, l'agence de l'énergie américaine, avec un gain de 61,37%. Gageons cependant que le record trouvera rapidement des participants motivés pour faire encore mieux. Ou faudrait-il dire « encore moins » ?


Source Auto123.