C’est cette amitié qu’elles ont décidée de mettre à rude épreuve en s’apprêtant à partir au volant d’un 4x4 sur les traces des gazelles… leurs premiers pas dans le désert et plus précisément dans le désert profond de la Libye.
Du 1er au 15 novembre, elles participeront aux cotés d’une dizaine de motos et autres 4x4, au raid Horizon Dunes, organisé par Amonzevo, spécialisé dans les raids en Afrique. Ici, officiellement, pas de course ni de compétition, ce raid s’adresse aux passionnés qui veulent assouvir leur soif de sensations en toute sécurité et être encadrés par une équipe de professionnels.
Ce sera donc 15 jours de sables, de dunes, de pistes, de bivouacs, de confort spartiate, de repas lyophilisés… mais aussi 15 jours de paysages à couper le souffle, de dépassement de soi, de découverte d’un pays peu connu… En résumé, 15 jours de pures aventures !
Pour la brune Leslie, passionnée de conduite automobile, sa voiture de prédilection quotidienne, c’est une Mini Cooper, plus à l’aise sur le bitume que sur le sable. Pour la blonde Cécile, petite femme de poche avide d’aventures, son choix s’est porté sur le Nissan Qashqai, une valeur sure pour la ville, encore jamais testé dans le désert.
Le sable pour elles, c’est plutôt pour poser sa serviette de plage ou pour une bonne partie de beach volley. Autant dire que l’une comme l’autre n’a aucune expérience dans ce genre de rallye et pourtant elles ont décidé de relever le défi !
Pas totalement inconscientes, elles se sont préparées en Isère avec un stage d’entrainement aux cotés d’un spécialiste, Yves Piegay, qui a plusieurs Dakar à son actif. Le premier baiser avec leur 4X4 fut intense : un majestueux Nissan Patrol, bleu colbat, qui a plus d’un tour sous le capot ! A son volant, elles se prennent dans un premier temps pour de vraies baroudeuses et très vite, elles ressentent de vraies sensations de pilotes, pilote en force pour Cécile et plus en finesse pour Leslie.
Deux semaines avant le départ, la blonde fait ses premiers efforts pour comprendre comment fonctionne une boite courte. Elle découvre que l’embrayage est son pire ennemi et fait la connaissance du « stabi » et du « différentiel» qui vont l’aider à plusieurs reprises à gravir des endroits peu praticables ! Pour Leslie, les montées, les devers et les mise en sécurité en pleine pente sont aussi des premiers pas mais plutôt concluants ! Le stage de préparation se passe très bien pour les apprentis 4X4euses ; et malgré la pénurie d’essence en France et la pénurie de coca light en Isère, les filles sont gonflées à bloc pour le raid, qui débutera dans quelques jours.
Mais il leur faudra encore comprendre ce que sont des plaques de désensablage, un cric ou encore un compresseur ! Pour l’instant, ce n’est que de la théorie, il ne restera plus qu’à voir la pratique en Libye !
Alors suivez les aventures des filles dans les prochains articles, leurs premiers pas avec les problèmes mécaniques, leurs premiers moments de solitude près de leur 4X4 ensablé, leurs premiers crêpages de chignons, leurs premières fois dans une mer de sable et leurs premières ascensions de dunes…un parcours qui s’avère étonnant, voir époustouflant, à travers d’immensités sableuses d’une couleur envoutante, des déserts de rocs sculptées, des belles palmeraies entourant de surprenants lacs…
Rendez-vous à Ghadamès en Libye pour le départ !
Bon vent les filles !
Prénom : Cécile
Age : 31 ans
Profession : Contrôleur de gestion chez Nissan West Europe
Signe particulier : va devoir conduire avec un coussin pour voir l’avant du Patrol
Prénom : Leslie
Age : 31 ans
Profession : Responsable marketing chez Caradisiac
Signe particulier : DJ officielle du Patrol
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération