Nous vous révélions la semaine dernière une première liste de l'emplacement des 60 premiers radars automatiques. Cette fois, ce sont les pouvoirs publics qui rendent officielle cette liste juste avant les départs de la Toussaint. Les premiers radars automatiques vont sévir dans les prochains jours. 70 seront opérationnels dans toute la France d'ici décembre.

Radars automatiques :   les 70 premiers emplacements officiels

Les automobilistes vont connaître dans les mois à venir des semaines difficiles. Annoncée à renfort de médiatisation, l'heure tant redoutée est arrivée où ces fameuses boîtes métalliques vont commencer à fleurir tout au long de nos axes. Aujourd'hui, le Ministère des Transports révèle l'emplacement des 70 premiers radars automatiques :

- 10 seront mis en service dès la fin octobre 2003

- 20 en novembre

- 40 en décembre

Radars automatiques :   les 70 premiers emplacements officiels

Les radars automatiques seront également embarqués à bord de véhicules banalisés. Ces radars sont déjà en fonctionnement dans les départements du Gers, des Yvelines et de la Savoie. 30 autres départements seront équipés d'ici la fin de l'année.

Caradisiac vous livre les cartes de tous ces radars. A imprimer et à installer bien visibles sur votre tableau de bord.


Les radars sont-ils légaux : la fausse polémique

On a pu croire un moment que la mise en place des radars automatiques allait être retardée en raison d'un vice juridique. La CNIL (Commission nationale informatique et libertés) dans un récent avis jugeait illégale la constatation d'une infraction réalisée automatiquement et sans la présence d'un représentant des pouvoirs publics, policiers ou gendarmes. Il fallait notamment "que le titulaire du certificat d'immatriculation ait la possibilité d'accéder dès réception de l'avis de contravention à l'ensemble des informations le concernant, y compris la partie du cliché représentant le conducteur de son véhicule". Le gouvernement a immédiatement réagi. Un arrêté sera publié rapidement pour répondre à la demande de la CNIL. Conclusion : toutes les premières infractions constatées donneront bien lieu à l'envoi de procès-verbal dont il faudra s'acquitter.

Forum : Avec l'arrivée des radars automatiques, allez-vous lever le pied ? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :