L’Association pour la Promotion de la Presse Magazine (APPM) vient de dévoiler son palmarès des meilleures publicités de l’année 2008. Dans la catégorie Publicité Automobile c’est l’agence Léo Burnet qui a remporté le titre pour sa campagne pour la Fiat 500, l’occasion pour moi de revenir dessus.
La campagne associe la Fiat 500 à un certain nombre d’objets qui nous semblent d’une grande simplicité, et qui ont pourtant réellement transformés certains usages de la société : allumettes, rouges à lèvres, ballons… Alors que la tendance est à l’excentricité et à un perfectionnement toujours plus important du design ou des technologies, ces publicités tentent de montrer que ce sont souvent des outils en apparence basiques qui ont révolutionné le quotidien des individus.
Le message que l’on peut deviner ici est que la nouvelle version du célèbre « pot de yaourt » n’est certainement pas la voiture la plus voyante, la plus technique, ni la plus fantaisiste du marché ; c’est pourtant elle la plus innovante, car elle restera dans l’histoire pour avoir transformé la façon de vivre des gens.
A vous d’en juger…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération