En 2010, le fabricant de sièges auto Bébé Confort et la Prévention Routière établissaient un partenariat et menaient ensemble une campagne de sensibilisation concernant la sécurité des enfants en voiture. A cette occasion, nous avions découvert ce chiffre effarant : 80% des enfants sont mal attachés et/ou assis dans un siège non-adapté ou mal fixé. Pour 2011, la mobilisation se concentre autour l'Isofix, un système de fixation de sièges auto universel développé par les fabricants de sièges en partenariat avec les constructeurs et permettant de fixer le dispositif directement à la carrosserie ou au plancher.


L'idée de l'Isofix est née en 1992, lorsque fabricants de sièges auto et constructeurs ont créé un groupe de réflexion avec pour objectif de définir une norme sécurisé en matière de sécurité des enfants en voiture. Le projet a depuis évolué et c'et ainsi que depuis 2006, les constructeurs ont obligation d'équiper leurs nouveaux modèles du système Isofix et que depuis février 2011 toutes les voitures neuves doivent être équipées d'au moins deux places Isofix, ce qui représente un total de 60% des véhicules du parc automobile équipé.


Concrètement, voici comment fonctionne le système Isofix ; il est composé de deux points d'ancrage qui permettent de clipser le siège auto dans deux crochets situés dans la banquette arrière entre l'assise et le dossier, et d'un point de stabilité anti-rotation. Ce dernier peut prendre la forme d'une jambe de force réglable en hauteur et fixée au plancher de la voiture (il s'agit d'un système dit semi-universel dont l'utilisation dépend de la compatibilité du véhicule) ou d'un « Top Tether », une sangle de retenue qui permet de fixer le dossier du siège auto au véhicule (tous les véhicules équipés Isofix sont compatibles « Top Tether »). Ainsi installé, le siège auto devient parfaitement solidaire du véhicule alors qu'il dépendait auparavant de la ceinture de sécurité, limite les déplacements vers l'avant du siège mais aussi les risques de basculement (voir schéma) et il assure aussi surtout que l'enfant soit correctement attaché.



Prévention Routière/Bébé confort : « Faire de l'Isofix une priorité »



Partant du constat que 2 parents sur 3 ne connaissent pas l'Isofix et que seuls 2% des sondés sont équipés d'un siège compatible, la prévention Routière et Bébé Confort ont choisi d'axer la campagne autour de l'information des parents avec une campagne presse et un site web dédié mais aussi autour de la formation des vendeurs qui recevront une documentation adaptée. Avec la nouvelle réglementation en vigueur depuis le début de l'année et le renouvellement progressif du parc automobile consécutif à la prime à la casse, le moment est en effet bien choisi pour lancer une vaste campagne de sensibilisation.




Comment bien attacher son enfant en voiture ?


Avec un siège Isofix :

  • S'assurer que les deux pinces du siège auto sont bien fixés aux points d'ancrage du véhicule
  • Vérifier que la sangle « Top Tether » est bien tendue ou que la jambe de force repose bien sur le plancher


Avec un siège ceinturé :

  • Vérifier que la ceinture soit en bon état (en la déroulant sur toute sa longueur)
  • Suivre les consignes du fabricant du siège
  • Retendre régulièrement la ceinture et s'assurer qu'elle ne soit pas vrillée
  • Faire attention à ce qu'aucun objet ne vienne se placer sous ou derrière le siège



Bien installer son enfant :

  • Le harnais doit être bien placé : bretelles le plus près possible des épaules, tendu le long du corps avec au maximum 1 centimètre de jeu, pas de vrille
  • Penser à réajuster le harnais à chaque trajet
  • A la fermeture le harnais doit faire un « clic » confirmant la bonne fixation de l'ensemble