En exclusivité, nous vous proposons de découvrir à quoi ressemblera la troisième génération de la Renault Laguna. Et plus particulièrement la carrosserie break qui devrait débuter en même temps que la berline, sa carrière commerciale en 2007.
Pour durer, une marque automobile doit toujours se propulser dans le futur.
C’est pourquoi, à chaque lancement d’une nouvelle auto, les ingénieurs songent déjà à sa remplaçante.
Lors du lancement à l’automne 2000 de la Renault Laguna 2, le bureau d’étude s’intéressait déjà à ce que serait la troisième génération de cette familiale. Aujourd’hui, vous avez devant les yeux le résultat de la cogitation des services du constructeur français. Une Laguna 3 d’allure très moderne qui viendra remplacer au tout début de 2007, l’actuelle génération. Et pour permettre à cette dernière de patienter encore plus de trente mois avant de prendre sa retraite, Renault lui donnera un petit coup de jeune en fin d’année (léger restylage des phares, de la calandre…).
On s’extasiera ou on hurlera
Pour remplacer sa familiale, le Losange n’y va pas par quatre chemins. Pas question d’un simple changement d’accessoires pour modifier la ligne, il agit plus radicalement. D’ailleurs le design de la nouvelle Laguna ne devrait pas manquer de surprendre. On s’extasiera sur cette nouvelle silhouette, ou au contraire on hurlera contre les phares en amande, la ligne de carre accentuée, la rehausse de la face avant, la verticalité de la proue… Ces deux derniers éléments étant conditionné par les nouvelles normes de sécurité concernant les chocs piétons. Toujours est-il que la Laguna 3 au niveau de la carrosserie ne possédera aucun élément commun avec sa devancière, qui prendra un gros coup de vieux lors de la présentation de sa remplaçante au Mondial de l’auto 2006.
Conçue sur une plateforme commune Nissan-Renault (celle de la future Nissan Primera), la Laguna 3 devrait un peu plus grande et spacieuse que sa devancière.
En version break, le volume de chargement de la malle, devrait être identique à celui de la génération actuelle (475 / 1 500 dm3), avec un plancher totalement plat et une hauteur de seuil réduite.
La Laguna 3 reprendra l’ensemble des équipements high-tech de la “deuxième génération“ (badge de démarrage, contrôle de la pression des pneus au tableau de bord, système de navigation GPS…) et elle pourrait également s’équiper de phares tournants, d’un régulateur de vitesse avec radar de contrôle de distance, d’un frein à main électronique…
Proposée dès le lancement en version berline et break (que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui), la Laguna 3 pourrait exister dans une autre carrosserie, une deux portes (trois en comptant le hayon) qui prendrait alors la dénomination de Laguna Coupé.
Cette dernière viendrait marcher sur les platebandes de la Peugeot 407 Coupé (prévue pour remplacer la 406 Coupé en 2005).
Lire aussi :
Essai occasion : Renault Laguna
Tous nos projets secrets
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération