La Ford Fiesta de quatrième génération, sortie en 1995, n'était pas véritablement un nouveau modèle. Il s'agissait en fait d'un profond restylage sur la base de la troisième mouture, née en 1989. Si les améliorations portant sur les liaisons au sol sont importantes, l'esthétique est restée dans la continuité (surtout de profil, la face ayant été sensiblement modernisée) et le gabarit n'a pas évolué, ce qui explique une habitabilité limitée. La Fiesta 4 a profité d'un restylage en 1999, portant majoritairement sur le style extérieur, celui-ci s'inspirant fortement des Ka et Focus commercialisées à l'époque.
En raison d'une conception qui commence à dater quelque peu et de son habitabilité en retrait par rapport aux plus récentes citadines polyvalentes, la Fiesta entre en concurrence directe avec les anciennes stars de la catégorie que sont les Renault Super 5 et Peugeot 205, même si son comportement sûr et incisif la rapproche plutôt des générations suivantes, et plus particulièrement des Citroën Saxo et Peugeot 106.
En revanche, par sa présentation flatteuse, à l'exception des bas de gamme Fun et Déclic, elle se pose plutôt en rivale de la Volkswagen Polo ou de la Nissan Micra.
Avenante dès les finitions d'entrée de gamme, la Fiesta se faisait cossue sur les livrées intermédiaires, voire luxueuse sur les rares Elance. La dotation de série est convaincante dès les niveaux Studio et Techno (à la présentation plus tonique), devenant complète, pour la catégorie, en Ghia.
Au chapitre des reproches, la Fiesta souffre essentiellement d'une habitabilité aussi limitée que le volume de son coffre et de plastiques d'habitacle pas très flatteurs au regard comme au toucher. L'isolation phonique et vibratoire des diesel prête également le flanc à la critique, mais le problème majeur de la Fiesta demeure incontestablement la contenance "ridicule" de son réservoir (seulement 40 litres…) qui réduit comme peau de chagrin son autonomie, surtout si son conducteur a le pied assez lourd pour profiter pleinement des bonnes dispositions de certains de ses moteurs, même si ceux-ci ne font pas preuve d'un appétit démesuré…
Forum : Peugeot 106, Nissan Micra, Citroën C3, Smart, quelle est la meilleure citadine du moment ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération