Souvenez-vous : durant la préparation du Grenelle de l'environnement, plusieurs propositions avaient émergé afin de favoriser la réduction des vitesses sur les routes et la fluidité du trafic comme une diminution de 10 km/h sur l’ensemble du réseau routier de France et un concept d’autoroutes apaisées dans les zones péri-urbaines (70 km/h).
Le groupe n°1 "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie" avait mis en avant qu'une gestion dynamique des limitations de vitesses en fonction de la fréquentation auraient aussi un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) puisqu’elle permettrait notamment de diminuer les situations de congestion, synonymes d’importantes émissions de GES (voir article).
Sachez que depuis le 3 novembre 2008, vous devez circuler à 30 km/h sur toute la voirie communale dans la ville de Sèvres (Hauts de Seine). La municipalité donne des précisions sur sa démarche : "Cette mesure permettra de réduire la consommation énergétique à l’heure de la lutte contre les effets de serre et de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. La sécurité de tous sera renforcée, notamment celle des cyclistes et des piétons. Seules les voies départementales, réservées à la circulation de transit, resteront limitées à 50 km/h (la rue de Ville d’Avray, la RD 910, la RD7, l’avenue de la Division Leclerc, la Route du Pavé des Gardes)".
Il faut dire que le maire de Sèvres est François Kosciusko-Morizet, le père de la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie (Nathalie Kosciusko-Morizet). Tel père, telle fille !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération