2) L'origine du catalyseur:

Les américains, que nous sommes toujours prompts à critiquer pour la rusticité de leurs mécaniques, sont encore à l'honneur ! Ils ont été les premiers à utiliser un turbo sur une voiture de série... tout comme pour l'utilisation du catalyseur !

La conjoncture du début des années 70, et en particulier la crise liée au pétrole en 1973, a poussé les états à adopter des lois plus strictes envers la pollution. General Motors a donc mis au point ce système, qui fût adopté aux États-unis et en Suisse en premier lieu. Il faut savoir qu'à l'époque, les parois des des substrats céramiques avaient une épaisseur de 0.305 mm.

Au début des années 80, on passe à 0.05 mm. Aujourd'hui, on est à 0.025 mm. Les parois s'affinent, on augmente aussi la quantité de cellules pour une surface donnée, les catalyseurs sont donc plus efficaces.

Notons aussi que l'avènement du catalyseur a conduit à la suppression du plomb dans le carburant, car il encrassait les alvéoles !

Bref, le catalyseur semblait être la solution miracle... mais on va s'apercevoir que finalement il ne représente pas la solution idéale.