Romain Dumas retourne pour la troisième année consécutive sur les pentes de Pikes Peak dans le Colorado avec la ferme intention d'achever le travail commencé l'an dernier. Deuxième pour sa première année avec une Porsche 911 GT3 Cup R, il revenait en 2013 sur une Norma M20 à moteur Honda suralimenté pour espérer taquiner l'armada Peugeot. Lors des montées d'essai, il était effectivement le plus rapide derrière l'intouchable Loeb malgré des soucis dus au manque d'essais et lors de la course, un problème de batterie va le stopper dès le deuxième virage.

Pikes Peak 2014 : mise au point terminée pour la Norma M20 de Romain Dumas
Pikes Peak 2014 : mise au point terminée pour la Norma M20 de Romain Dumas


Persuadé que cette Norma M20 a le potentiel pour l'emporter, il revient en 2014 après que sa structure RD Limited a peaufiné la mise au point de la barquette. Les travaux ont duré jusqu'à mercredi dernier, Romain Dumas a été épaulé par Maurice, son père, qui court et gagne régulièrement en rallyes VHC. La voiture a tourné régulièrement à Alès et au Sambuc et désormais elle va s'envoler pour les USA. La Porsche 911 GT3 RS de Vincent Beltoise est quant à elle déjà partie.


« Je suis satisfait de ces différents essais. Nous n’avons pas rencontré de problème mécanique majeur et toutes les évolutions ont donné le résultat escompté. J’ai vraiment de bonnes sensations au volant ; je pense que nous avons à la fois franchi un palier en termes de performance, de fiabilité et de confort de pilotage. Cela concerne un peu toutes les parties de l’auto. J’ai désormais les vitesses au volant, le passage des rapports est plus efficace et la plage d’utilisation du moteur est plus large. L’utilisation de pneus de plus grandes dimensions est également bénéfique. PKM a aussi fait un gros travail au niveau de la suspension. En plus de l’aéro qui a évolué, notamment au niveau de la carrosserie arrière et de l’extracteur, l’empattement a été réduit de 15 cm. En fait, chaque paramètre a été amélioré et nous allons désormais tout optimiser avant le départ de la voiture par avion. Cette Norma M20 « RD Limited » a un beau potentiel. »

Pikes Peak 2014 : mise au point terminée pour la Norma M20 de Romain Dumas
Pikes Peak 2014 : mise au point terminée pour la Norma M20 de Romain Dumas


Norma M20 « RD Limited » - Fiche technique

Châssis

Monocoque carbone homologuée FIA

Carosserie compositte expoxy

Longueur : 4m60

Largeur : 1m92

Hauteur (avec arceau) : 1m03

Empattement : 2m45

Poids : 610 kg

Moteur

Type : Honda HPD K20, 4 cylindres

Cylindrée : 2,0l turbo

Puissance : environ 450 cv

Préparation EMAP

Gestion électronique EMAP

Transmission

Boîte séquentielle Sadev type SLR

Longitudinale inversée

6 rapports + marche arrière

Palettes au volant, commande pneumatique

Suspension

Double triangle, à poussoir

Amortisseurs Ohlins, modifiés par PKM

Barre antiroulis, avant / arrière

Direction à crémaillère

Freins

Etriers AP Racing, spécifiques

Disques ventilés AP Racing, spécifiques

Plaquettes Ferodo

Jantes

OZ en magnisium

Avant : 11 pouces x 13

Arrière : 14 pouces x 13

Pneus LeCont

Sécurité

Arceau supplémentaire

Harnais de sécurité six points adaptés au système HANS