Alors que la 407 vient à peine d'être (très légèrement) liftée, Peugeot travaille sur sa remplaçante : 408. Celle-ci devrait arriver en 2010, et avec elle, un lot important de variantes de carrosserie. En plus des traditionnelles versions berline, break et coupé, il pourrait y avoir un break surélevé à transmission intégrale (façon Audi Allroad) et aussi un cabriolet. C'est ce dernier que nous avons choisi d'illustrer aujourd'hui.
La catégorie des familiales ne fait plus recette de nos jours. Plutôt qu'acheter une auto de ce type, les clients préfèrent investir dans une voiture de taille plus compacte qu’elle soit berline, monospace ou 4x4. Ce genre de véhicule coûte moins cher tout en rendant souvent les mêmes services. Bien conscient du problème, les constructeurs essayent malgré tout de maintenir un haut niveau de production pour ce type de carrosserie. Car ce genre de véhicule est bon pour leur image de marque. C’est pourquoi, dans le but de renforcer l’attrait des familiales, les constructeurs n’hésitent plus à utiliser la même plateforme pour créer, un monospace, un coupé ou un break qui viendront s’ajouter aux ventes de la berline dont ils sont issus. Peugeot l'a bien compris et propose depuis des années ses 406 et 407 en variante break et coupé. Mais face à l'arrivée du nouveau coupé Renault Laguna et du probable coupé Citroën C5, Peugeot tient par-dessous tout à conserver un coup d'avance.C'est pourquoi, le constructeur de Sochaux prévoit pour la prochaine génération de sa familiale (qui devrait être baptisée 408), de multiplier encore les variantes de son auto. Ainsi en plus de la berline, du break et du coupé, il prévoit également un break surélevé qui devrait disposer de quatre roues motrices et d'un cabriolet. Une belle auto qui sera chargée de concurrencer les haut de gamme allemands BMW Série 3 Cabriolet, Mercedes CLK et future Audi A5Cabriolet. Que du beau monde !
Toile contre toit rigide
Selon nos informateurs, le projet du cabriolet 408 est déjà en phase de test. Tests qui serviront à valider la tenue de route, qui devra être aussi performante que celle du futur Coupé 408, mais aussi le confort du modèle, ainsi que la fiabilité des divers accessoires qui le compose… Parmi ceux-ci deux retiennent particulièrement notre attention. D’une part la capote électrique, d’autre part l’alterno-démarreur. Pour la première, alors que Peugeot avec sa 206 CC à rendu populaire le coup-cabriolet, on aurait pu penser qu’il installerait sur sa 408 Cabriolet un toit rigide rétractable. Aux dernières nouvelles il n’en est rien, la firme au lion préfère rester pour ce type d’auto, traditionnel. C’est une classique capote en toile qui servira donc à couvrir les têtes des occupants. Mais celle-ci disposera d’une cinématique entièrement automatique,une simple pression sur la clé permettant l’ouverture ou la fermeture du toit.En ce qui concerne le second équipement haut de gamme de l’auto, il permettra de faire de belles économies de carburant. Cet alterno-démarreur, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera installé à demeure sur toutes les motorisations de l’auto, V6 essence ou diesel compris. Jusqu’à présent seules les citadines ou compactes avaient eu le droit d’utiliser ce type de technologie, demain en raison des normes antipollution draconiennes mais également de la facture de carburant qui s’alourdit chaque jour un peu plus, il équipera de plus en plus de type d’auto. Pour Peugeot, l’arrivée de la 408 devrait coïncider avec l’installation systématique sur tous les nouveaux modèles du constructeur.
D’ici à l’année 2012 et la date approximative d’apparition de ce cabriolet 408, beaucoup de choses peuvent encore changer, à commencer par le style de l’auto, mais il semble d’ores et déjà admis que la création d’un tel modèle à reçu l’aval des principaux dirigeants du constructeur français.
La future Peugeot 408 Cabriolet en dix points
- Variante de carrosserie du coupé 408
- Arrivée prévue en 2012 (2010 pour la berline 408)
- Plateforme commune Citroën C5/Peugeot 408
- Construite à Rennes La Janais (Ille-et-Vilaine)
- Longueur : 4,80 m
- Capote souple en toile (triple épaisseur)
- Moteurs essence : de 165 et 230 ch (V6)
- Moteurs diesels : 140 et 210 ch (V6)
- Système Stop & Start intégré
- Tarif : à partir de 36 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération