Lancée en 2001 puis restylée en 2005, la Peugeot 307 est remplacée par la 308 qui sera dévoilée en première mondiale au salon de Francfort avant d’être commercialisée le 20 septembre prochain. Présentation de la nouvelle compacte de la marque au lion qui ne manque pas d’arguments.
C’est à Guebwiller, non loin de Sochaux et de Mulhouse, ses deux lieux de fabrication, que la presse spécialisée a eu la possibilité de découvrir la Peugeot 308. Pour ce premier modèle à inaugurer l’appelation des « 8 », la marque au lion a fait preuve de classicisme mais aussi d’innovation.
Dès le premier coup d’œil, l’affiliation avec des modèles existants est évidente. En gros, on peut donc dire que la 308 est un mélange de 307 et de 207. On retrouve donc les projecteurs effilés qui se terminent sur les ailes, un nez proéminent qui accueille le logo comme sur la 207 ainsi que l’immense prise d’air centrale, véritable signature de la marque, dont la grille est ici courbée comme sur la 407 Coupé.
Comme sur la 207, deux faces avant seront disponibles mais la distinction sera moins aisée puisque les finitions basses auront des grilles noires de forme spécifique tandis que les niveaux supérieurs afficheront une calandre différente et surtout chromée. Petit clin d’œil à la 407 avec des antibrouillards verticaux. Le tout est globalement agressif et plutôt agréable.
De profil, le regard s’arrête tout d’abord sur la taille du pare-brise et son inclinaison qui est dans le prolongement du V du capot. On remarque également le porte à faux avant relativement important et la reprise de la structure semi haute qui avait été expérimentée sur la 307.
L’arrière est peut être la partie la plus contestée. Beaucoup d’observateurs trouve cette face moins réussie et plus pataude avec notamment la forme arrondie de la lunette arrière.
Côté dimensions, la 308 mesure 4,28 cm de long soit 8 cm de plus que la 307. 1,82 m pour la largeur (+ 7,5 cm que la 307) tandis que la hauteur et l’empattement restent quasi identiques. Cette inflation se répercute donc principalement au niveau des porte à faux. A titre de comparaison, une Renault Mégane est donnée pour 4,21 m et une Citroën C4 pour 4,27 m.
Un habitacle qui respire la qualité
A l’intérieur, l’inspiration de la 207 est relativement claire mais on est tout de même surpris de belle manière par la qualité de l’ensemble. Cela tombe bien puisqu’il s’agissait d’un des mots d’ordre de Peugeot. La planche de bord est joliment dessinée avec une bonne ergonomie notamment au niveau de la console centrale. Les plastiques sont de bonne facture et l’assemblage ne prête pas à critique, du moins sur les modèles que nous avons découverts. Pour renforcer l’esprit qualitatif de sa planche de bord, toutes les versions sont équipées d’aérateurs d’air cerclés de chrome.
En concessions à partir du 20 septembre prochain après un détour par le salon de Francfort, la Peugeot 308 sera vendue tout d’abord en 3 et 5 portes. D’autres carrosseries devraient suivre dans les mois à venir dont notamment un break, une version SW et un CC très attendu.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération