Comme vous le savez depuis quelques mois, notre bon vieux permis de conduire rose va bientôt être remplacé.
C'est aujourd'hui officiel, on aura tous notre permis électronique d'ici janvier 2013 !
L'information nous vient du Figaro et a été confirmée par une source administrative. C'est simplement l'application de la directive européenne de décembre 2006 qui sera enfin mise en œuvre en France dans un délai de 2 ans. Pour rappel, le nouveau permis de conduire comportera une photographie et des empreintes digitales qui seront disponibles sur la puce.
Le but d'un tel permis est en premier lieu d'éviter les énormes fraudes, car on estime qu'en France, 3 millions de faux permis sont en circulation. Sur 42 millions d'unités, ce n'est pas négligeable.
On pourra également payer ses amendes routières sur le net, et se connecter sur le site du Ministère de l'Intérieur pour vérifier son nombre de points restants.
Enfin, il sera désormais quasiment impossible d'échapper à une amende reçue dans un autre pays européen !
Dans l'immédiat, un appel d'offres sera lancé par l'Agence nationale des titres sécurisés pour attribuer la fabrication de ces nouveaux permis. Ce changement de permis poussera probablement certains à se demander si cela ne constitue pas un nouveau moyen de nous surveiller, voire de nous faire payer plus ! Quoi qu'il en soit, ce permis devrait enfin pouvoir rentrer normalement dans notre porte-feuille ! Ce n'est déjà pas si mal, non ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération