Nous vous parlions ce matin de la spectaculaire fermeture de la quasi-totalité des usines Renault, mais PSA Peugeot Citroën n’a pas tardé à s’engager sur le même chemin. Frappé de plein fouet par la crise financière, le groupe doit faire face à une baisse des ventes de 5,2% au troisième trimestre et de 0,5% pour le chiffre d’affaire sur les neuf premiers mois de l’année.
Un plan d’action a donc été mis au point pour le dernier trimestre de 2008 afin diminuer les stocks de voitures invendues. Cela passe notamment par une baisse de la production estimée à 30% qui donnera forcément lieu à du chômage partiel dans la majorité des sites. Entre octobre et décembre 2008, c’est ainsi 2 à 16 journées qui seront chômées.
Au-delà de nos frontières, c’est le marché européen complet qui trinque, avec une baisse des ventes de 17% prévue pour le quatrième trimestre 2008, et de 8% pour l’année. Les effets n’ont en tout cas pas tardé à se faire sentir à la Bourse de Paris avec une baisse de 12% pour le titre Peugeot, tandis que Renault s’effondre de 17%.
Source : Le Figaro
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération