A l'occasion du colloque du Predit, le groupe français PSA Peugeot Citroën a présenté un prototype de C-2 DSR microhybride à essence. Elle associe deux stratégies d'économie d'énergie : une chaîne électrique articulée autour de la dernière génération de l'alerno-démarreur de Valeo et un moteur thermique suralimenté ne comportant que deux cylindres de 600 cm3 (pour limiter la consommation, une initiative de diminution de la cylindrée (downsizing)). Cette C-2 DSR combine également une chaîne électrique articulée autour de la dernière génération de l'alerno-démarreur de Valeo. Le freinage régénératif prototype est très performant.
D'après Alain Corbet, responsable du projet chez PSA, le verdict technique de PSA est très probant : "L'alterno-démarreur compense bien le manque de reprise du moteur bicylindre. La bicylindrée a su éviter les défauts classiques de vibrations de cette configuration (basses fréquences d'explosion) grâce à un axe d'équilibrage et des silencieux adaptés. En revanche, le système complet est trop cher pour cette gamme de petite voiture." Ce prototype servira à deux développements : la réduction de cylindrée sera utile aux futurs petits moteurs à essence et la chaîne électrique permettra un développement probant d'hybrides plus gros vers 2011.

(Source info et Photo : Les Echos)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération