Toyota explique que ses ingénieurs travaillent sur les motorisations électriques depuis plus de 40 ans (1971 en fait) et que la firme développe en parallèle aussi bien les full Hybrid (HV), les Hybrid rechargeable (PHEV) ainsi que les autos à pile à combustible (FCV). Pour Toyota, les électriques incarnent la vision de la mobilité sur courte distance mais pas pour tout de suite. Les EV font partie d'un ensemble plutôt cohérent où les PHEV seront adaptés aux villes et à leur périphérie, les EV aux centres urbains, les HV pour les trajets de moyenne distance et le FCV pour les longues distances.


Selon cette vision et après de longues études sur le sujet (Rav4 EV, concepts FT-EV ..etc), Toyota dévoile son IQ EV spécialement destinée à la ville. Ce modèle est ainsi équipé d'un pack de batteries réduit au minimum et logé sous le châssis afin de conserver la praticité de l'auto et un poids décent (+125 kg par rapport au modèle 1,3l) mais également pour offrir un temps de recharge très court (80% en 15 mn sur une borne haute capacité et 3h maximum pour une recharge 100% sur une prise normale). Toyota a travaillé sur la consommation énergétique de sa voiture en la dotant d'une climatisation basse consommation, de sièges chauffant et d'un système de dégivrage du pare-brise qui se passe de l'air conditionné. L'autonomie est de 85 km et la puissance de 47 kW soit environ 63 ch. Le couplé est de 163Nm et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 14s ainsi qu'une v-max de 125 km/h. Avec 3,12m de long, la IQ EV n'est que 13 cm plus longue que son homologue thermique et elle offre le même espace intérieur. Extérieurement, la couleur bi-ton noir-blanc est spécifique tout comme les combinés d'instrumentation.


Le plus étonnant dans le communiqué est que Toyota qui affirme d'un côté que sa IQ EV est prête pour entrer en production, explique aussi que les infrastructures de recharge ne s'étant pas développées comme on pouvait s'y attendre il y a quelques mois, un véhicule hybride sera dans tous les cas plus adapté pour la majeure partie des clients et que par conséquent, ils concentreront leurs efforts sur leurs hybrides et notamment la Prius PHEV !

Ou comment dire sans vraiment le dire qu'il vaut mieux acheter une Prius qu'une Smart ED !!