D'ailleurs c'est quoi ce facelift façon JackyTouch avec ces fausses entrées de refroidissement des freins. Cet intérieur bourgeois, ce pare-choc à la mode Peugeot qui singe une agressivité que les bielles ne peuvent fournir. Non mais Mazda tu nous enfumerais pas un peu là ? Ok ça fait maintenant vingt cinq ans que la petite reine du segment « roadster plaisir propulsion pas cher mais sympa » truste les déceptions des amoureux du chrono mais là cette face agressive et moi on s'est regardé longuement les yeux dans les yeux, conscients que cette idylle était contre nature.
Depuis la 1.8 NB avec DGL qui rendait accessible ce que la première génération avait produit de mieux en quantité limité, plus rien. Après les espoirs les plus fous mis dans les rumeurs d'une NC 2 litres qui s'est révélée être bien placide, voilà pas que monsieur Mazda nous virilise la face avant de son petit joujou. Nous on ne dit pas non, on rigole un peu du capot actif pour sauver les fesses des piétons qui déboulent sous vos roues, trop concentrés qu'ils sont de catapulter leurs Angry Birds. D'ailleurs je me demande si comme la GT-R il n'est pas simplement là parce que nos Japonais ont mal lu les normes d'homologation Européennes et posé la culasse un peu trop près de la délicate feuillure de métal qui surplombe ses muscles. Bref.
Sur le stand de Mazda c'est baston de regards. Très vite la MX5 a regardé ses jantes et a avoué ses éternels 160cv, pas un de plus. Pourtant ce nouveau faciès semblait en annoncer au moins le double. Bigre. Qui est le responsable moteur de ce deux litres poussif de 160cv ? Qui a eu l'idée d'accoupler ça à un package luxe, des jantes trop grandes et de tant de détail esthétiques qu'on se demande si la clientèle ne l'achèterait pas aussi en diesel tant la motorisation semble secondaire dans cette histoire..
Mais pourtant la MX5 ce n'est pas ça. C'est censé être l'école de la propulsion, les sorties ballades avec madame le week-end. Puis le week-end suivant la sortie entre potes sur circuit. Rien de tel pour transpirer sous les bras et se la raconter au resto le soir lors des comptes rendus de nos joutes mécaniques. Joutes surtout dignes des récits épiques qui se racontent autour de la table ronde de Kaamelott vous me direz. Et vous n'aurez pas tord.
On attend toujours une Miata qui chante sa joie
Mais ça fait tellement longtemps qu'on attend une Miata qui miaule un peu. Il ne lui a jamais manqué grand chose d'ailleurs pour y arriver, juste une louche, juste un peu de son. La NA 1.6 115 c'est sympa pour se la raconter romantique qui aime caresser les vagues d'une départementale qui s'étend sur l'horizon. Avec la NB 1.8 équipée du différentiel à glissement limité mécanique on avait l'impression que Mazda avait compris la direction, qu'ils s'étaient arrêtés prendre un casse croûte avant de repartir avec la recette du high kick qu'ils allaient mettre à toute la concurrence. Et là vint la NC avec ses bielles paresseuses et son 2 litres essence qui semble tout droit sorti d'une Peugeot 406. Et tout aussi bonne qu'était cette lionne, elle ne l'était pas pour son moteur. Même constat pour la MX5 NC.
Il a existé quelques versions turbo, des NC de 200cv en test constructeur, mais toujours rien à l'horizon pour vous et moi. C'en est à craindre que si elles arrivent un jour en France avec une homologation en bonne et due forme vous verrez qu'elle aura le culot de se faire série limitée voire de sortir à un tarif qui ne lui ressemble pas. Pire encore, il se pourrait que ce soit les deux, rare et affichée à un tarif délirant.
Allez Mazda, range ta NC tuning et travaille vite sur la nouvelle. Celle qui devrait être plus légère. Celle qui profitera peut être des 200cv que cache ce deux litres. Celle que Honda n'est pas fichu de sortir après 11 années de s2000 et sa disparition sans réel espoir de retour avant longtemps.
Vivement la MX5 ND
Parce que tout le monde a les yeux rivés sur toi, parce que ça fait longtemps qu'il n'y a plus de petit roadster correct, propulsion, rapide et abordable. Allez quoi, fais nous plaisir, accepte d'endosser le rôle et part au combat sur les routes, circuits et le milieux incroyablement hostile des commentaires sur les sites automobiles.
Allez craque le slip Mazda ! Fais un bras d'honneur à toutes les marques trop frileuses qui n'osent pas nous la sortir. Tout l'outil industriel est là, le public visé se satisfera d'une grosse louche de cv et de freins en conséquence. Allez Mazda, fais pas ta coincée du dgl. Y'a plus que toi sur le segment qui peut le faire. Sortir une MX5 qui sent la transpiration pour les 30 ans du nom Mazda en 2014 ? Ou pour les 43,2 ans de la perte du pucelage du PDG ? Peu m'importe la raison mais « juste fais la » comme le disait le philosophe Gérard Baste.
Non mais franchement la MX5 NC Facelift au Mondial ce n'était pas possible* pour mon petit cœur, je veux l'oublier.
Photos : FabVT (son avis de propriétaire sur sa MX5 NA 1.6)
Mauvaise foi fournie par : @MasterLudo
* par contre ne pas parler des hommes qui exercent le métier de coiffeur ça c'est possible, merci de faire de même dans les commentaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération