Nissan dévoile un peu plus son prototype électrique ZEOD RC qui prendra part aux 24 heures du Mans 2014 dans le Box 56 ajouté pour l'occasion. Ce prototype expérimental sera équipé d'un tout nouveau moteur thermique faisant office de prolongateur d'autonomie, il s'agit d'un 3 cylindres 1,5 l turbo à injection directe baptisé DIG-T R qui ne pèse que 40 kg. Ce bloc extrêmement compact mesure 50 cm de haut pour 40 cm de long et 20 cm de large et pourrait très bien être accepté en cabine par les compagnies d'aviation s'il ne dépassait pas le poids admissible !

Nissan présente un 3 cylindres révolutionnaire de 400 ch et 40 kg

C'est la première fois qu'un 3 cylindres est utilisé dans une optique sportive, il a donc été développé en interne jusqu'à des niveaux très avancés de performance, ce que confirme son niveau de puissance : 400 ch ! Le ratio puissance au litre de 267 ch/l est juste phénoménal mais ne bat toutefois pas celui du 4 cylindres 1,6 l du prototype C-X75 Jaguar qui offrait 312 ch/l. Puisqu'on parle ratio, notez qu'avec 10 ch par kilo, ce moteur est de ce point de vue mieux doté qu'une bloc de F1. Il grimpe à 7 500 tr/mn et produit également 380 Nm de couple.


Nissan a profité de la présentation de ce nouveau moteur pour annoncer un tout nouveau partenariat avec Total. Rappelons que Nissan entend s'engager en LMP1 à partir à de 2015 et que la ZEOD RC a pris la piste pour la première fois la semaine dernière en Angleterre avant de s'engager dans un programme intensif d'essais jusqu'au week-end du 14 et 15 juin prochains.


Cliquez ici pour avoir une vue à 360° de ce moteur