35 900 euros, c'est le prix d'une Nissan Leaf. A ce tarif, on peut se tourner vers des autos plus hautes en gamme et à l'image de marque bien plus importante si l'on fait une croix sur la motorisation électrique. Mais ça, c'était hier, puisque Nissan vient de revoir le tarif de sa Leaf à la baisse, avec une réduction de 3000 euros. Si vous comptez le bonus de 7000 euros auquel vous avez droit maintenant que nous sommes en 2013, cela nous fait un prix final de 25 990 euros.


On rappelle que la Nissan Leaf, c'est une compacte à motorisation électrique, qui développe une puissance de 109 ch pour un couple de 280 Nm. La vitesse maximale théorique est de 145 km/h tandis que l'autonomie (théorique, elle aussi) est de 175 km. Comme d'habitude, la pratique est assez nettement différente de la théorie, comme avait pu vous le démontrer Patrick Garcia dans son essai.


A l'heure actuelle, Nissan annonce avoir vendu plus de 50 000 Leaf dans le monde, dont un bon paquet aux Etats-Unis. En France, il est assez rare de croiser cet oiseau sur nos routes, et on peut quand même comprendre pourquoi. Reste que la Leaf garde le mérite d'avoir été une pionière dans l'automobile électrique de série et « accessible ».