L’Atleon d’un PTAC de 3,5 t constitue l’entrée d’une gamme de VI Nissan qui culmine à 15 tonnes. C’est son architecture de camion qui en fait le succès sur notre marché. Face au Cabstar, l’Atleon mise sur le confort.
L’offre de véhicules industriels Nissan en France s’étoffe régulièrement, et l’apparition des générations à motorisation euro 4 n’a fait que confirmer cette tendance. La gamme Atleon constitue l’offre « haute » du catalogue Nissan Trucks sur notre marché. A l’image d’un Mitsubishi Canter ou d’un Isuzu Série N, il existe même une version « détarée » des modèles supérieurs permettant la conduite avec le permis B (tourisme).
L’Atleon est, par sa construction, un véritable camion puisque la gamme va jusqu’à 15 tonnes de PTAC. Les versions 3,5 t sont proposées en trois ou quatre empattements selon les applications. Les Atleon 3,5 t sont systématiquement proposée avec un essieu arrière à roues jumelées. Tous partagent la même base mécanique, à savoir un moteur Nissan Diesel 4 cylindres de 2953 cm3 suralimenté développant 110 ch à 3400 tr/mn pour un couple de 350 Nm à 1600 tr/mn. Le choix d’une architecture de type camion permet de satisfaire les exigences de robustesse que l’on demande généralement à ces véhicules.
Le poids de la carrosserie devient ici un élément déterminant car, une fois équipés, ces véhicules voient leur charge utile réduite d’autant ! Attention donc en cas de contrôle routier. Ceci dit, le problème est commun à tous ces camions « détarés ». A contrario, ils supportent très bien la charge !
L’Aleton sera apprécié pour son habitabilité intérieure et sa cabine avancée, permettant une utilisation rationnelle de l’espace disponible sur le châssis. Il constitue une excellente base pour des caisses grand volume. Il pourra également être utilisé pour des activités de construction. La série Atleon offre un équipement fourni en série avec d’origine une suspension mécanique du siège conducteur, un volant réglable en hauteur et en profondeur ainsi que quelques commodités (dossier du siège central formant tablette, prise 12V en cabine, antidémarrage par transpondeur). Si l’ABS est en option (et incompatible avec un différentiel autobloquant), les quatre freins à disques ventilés sont de série. Il est en outre possible de faire monter un frein moteur sur échappement. En revanche, la suspension arrière pneumatique demeure une exclusivité des « versions lourdes » (à partir de 12 t).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération