Le rattachement au groupe Fiat semble profiter au nouveau Grand Cherokee, puisque c’est le motoriste VMotori, filiale du groupe italien, qui a fourni au colosse américain de quoi se mouvoir sur le vieux continent. Le V6 diesel en place sous le capot est décliné en deux niveaux de puissance 190 ch et 241 ch. Nous avons opté pour la plus puissante qui dispose d’une réserve de couple suffisante (550 Nm) pour donner un coup de fouet aux 2400 kg de la bête.
Ce nouveau moteur offre un agrément digne de la catégorie premium. Une discrétion plutôt bien maîtrisée, une distribution de couple rapide ponctuée par quelques pointes de nervosité. Son association (pour des raisons logistiques), à une BVA à 5 rapports (d’origine Mercedes), lui vaut un appétit d’ogres. Une moyenne de 13l/100 km relevée sur notre essai mixte (route/offroad) et des émissions moins bien maitrisées que la concurrence (218 g de CO2/km - malus de 1600 €). Malgré un temps de réponse réduit et une douceur appréciable dans ses passages, nous vous recommandons vivement d’attendre la boite à 8 rapports qui fera son apparition début 2012.
Comme expliqué ci-avant, le nouveau Grand Cherokee bénéficie d’une nouvelle plateforme et reçoit désormais un train arrière multibras. Sur la route cela se traduit par une plus grande docilité dans les trajectoires et un confort renforcé. C’est d’autant plus perceptible avec la suspension pneumatique Quadralift, qui fait varier la hauteur du véhicule sur une échelle de 10 cm. Avaler 1000 km devient une formalité ! Ce grand Cherokee est l’outil idéal pour voyager en famille dans un niveau de confort princier.
S'il appartient à la catégorie des 4x4 de Luxe, le Grand Cherokee a l'âme d'un baroudeur
Jeep a privilégié le niveau de confort de son colosse, mais propose, pour la forme, un mode sport qui abaisse les suspensions du véhicule. Les lois de la physique (2 tonnes) sont immuables et malgré cette excellente suspension, le colosse n’a rien de sportif. Plongée au freinage, sous virage légèrement présent et toutes les contraintes dues au poids et à l’empattement important. Un BMW X5 ou un Audi Q7 sont autrement plus dynamiques.
Mais ce Grand Cherokee va là où les X5 et Q7 s’arrêtent. En véritable 4x4, il bénéficie d’une transmission intégrale permanente dotée d’une boite de transfert avec réducteur. En somme une vraie Jeep capable de s’affranchir de moults obstacles naturels : dévers, croisement de pont, inclinaison, passage de gués, etc.
Le Grand cherokee passe là où les X5 et Q7 s'Arretent
Cette transmission est en corrélation avec le système Selec-Terrain qui régit les lois de motricité, la garde au sol, l'ESP, etc. en fonction des contraintes rencontrées. 5 modes au total : Sport, Snow, Auto, Mud et Rock. Nous avons pu constater que finalement les lois de la physique pouvaient être déjouées !
Malgré son gabarit, le Grand Cherokee passe partout. Ne semble jamais en difficultés et suivait même avec aisance sur un parcours offroad intensif, le baroudeur de la famille (Wrangler). Un polyvalence route/offroad que peut de concurrents sont en mesures de proposer sur le segment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération